Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau bureau de Nicolas Sarkozy

sans-titre.png bureaux sarkozy.png

Au 77 de la rue de Miromesnil à Paris, à deux pas du parc Monceau, c’est dans un imposant immeuble haussmannien que Nicolas Sarkozy va installer ses bureaux. Sur 323 mètres carrés, il occupera le 1er – l’étage noble –, avec près de 4 mètres de hauteur sous plafond. Au total, onze pièces et un hall de « bon standing », où seront hébergés les sept collaborateurs (un chef de cabinet, deux assistants, un archiviste et trois secrétaires) que la République octroie aux anciens présidents. Fraîchement rénové, le bâtiment est sécurisé, avec accès par badge et parking souterrain donnant sur une rue adjacente. Il abrite aussi la Chambre de commerce américaine en France et le cabinet d’avocats Carakters.

Jusqu’en 1880, c’est là que s’élevait l’hôtel particulier du peintre Gustave Caillebotte, qui y a réalisé quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Les nouveaux locaux de Nicolas Sarkozy sont surtout très proches du cabinet d’avocats Arnaud Claude et Associés, installé boulevard Malesherbes, dont il fut l’un des membres fondateurs de 1987 à 2005, et où il pourrait reprendre du service. Créée fin 2010, la nouvelle holding de ce cabinet, dont Nicolas Sarkozy détient 34 % du capital, s’appelle d’ailleurs CSC. Comme les initiales des noms de ses trois actionnaires : Arnaud Claude, Nicolas Sarkozy et Christofer Claude.

Spécialisé à l’origine dans le droit de l’immobilier et de l’urbanisme, notamment lors des procédures d’expropriation, le cabinet, dont l’ancien chef de l’Etat est copropriétaire, compte aujourd’hui une vingtaine d’avocats et a versé 300 000 euros de dividendes en 2010. Ses activités se sont élargies au droit international, à celui du sport et du transport aérien et au droit bancaire. Une structure toute trouvée pour la reconversion de l’ex-président de la République.

Paris-Match - 19/05/12

Commentaires

  • Et, bien sûr, il n’y a jamais d’enrichissement personnel !

  • Splendide! - Et les gogos qui croient qu'il prend sa retraite dans une petite villa de Marrakech! - Ah, je finis par croire que les Français sont trop BÊTES !

  • la villa doit étre surement un superbe Ryad avec jardins etc!!
    la république est bien généreuse avec ses anciens présidents , dommage qu,elle ne l,ait pas avec ses travailleurs et retraités (es).
    salutations.

Les commentaires sont fermés.