Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie - Massacre de Houla: des "groupes armés" responsables (enquête de Damas)

L'enquête menée par les autorités syriennes a démontré que le massacre perpétré dans le village de Houla (centre du pays) était l'œuvre de groupes armés antigouvernementaux, a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse à Damas le général Kassem Jamaleddine, chef de la commission d'enquête.

Selon le général, 600 à 800 hommes armés ont lancé une attaque concertée contre les positions de l'armée et des forces de sécurité déployées aux alentours de Houla. L'armée n'est pas entrée dans le village.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l'Onu, la confrontation armée y aurait déjà fait plus de 9.000 morts et quelque 230.000 réfugiés. L'Occident prône le départ du président el-Assad. D'après Damas, le gouvernement fait face à des gangs bien armés.

Un cessez-le-feu a été décrété en Syrie en avril dernier, conformément au plan de paix proposé par l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe Kofi Annan. Malgré cette trêve fragile, des affrontements éclatent régulièrement entre les parties au conflit.

Le massacre perpétré à Houla a constitué la violation la plus flagrante du cessez-le-feu. Plus de 100 civils habitant le village ont été tués lors d'une attaque lancée par des formations inconnues les 25 et 26 mai derniers.

L'Occident accuse le gouvernement de Bachar al-Assad d'être à l'origine de cette tragédie.

Moscou/Damas- RIA Novosti - 31/05/12

Commentaires

  • Combien de temps va-t-on encore nous prendre pour des idiots ? Assad doit faire face à une opposition armée, l' "Armée Syrienne dite de Libération", puissamment financée, armée et alimentée en combattants par le Qatar, pion américain au Moyen Orient appelé à remplacer l'Arabie Saoudite engluée dans des problèmes de succession. Bien sûr, cette armée - faisant partie du "camp du bien" - fait zéro victimes !!!
    On connaît les fabuleux mensonges que les services secrets américains sont capables de monter depuis les "armes de dissuasion massives de Saddam Hussein". Et ça continue aujourd'hui ! Tous les coups seront permis pour abattre la maison El-Assad, parfaire l'encerclement de la Russie et se soumettre aux visées israéliennes.
    D'une pierre, deux coups, c'est l'occasion rêvée pour les USraéliens ! ...sans compter évidemment les énormes bénéfices pétroliers au passage.
    Espérons que Poutine mouchera Mimolette sur ces questions et ne bougera pas d'un poil sa politique de soutien à la Syrie. C'est aussi notre intérêt !

  • il est évident que ces mercenaires payés et armés par l,étranger tuent des civils , afin que cela rentre dans le jeu des USA/Europe , de façon à acccuser le régime de Damas des pires atrocités , et de faire gober la pilule aux peuples européens sidérés , et ensuite prét à accepter une intervention , sans se soucier de la fameuse dette etc!!
    l,histoire qui se répéte sur le dos des pauvres gens!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.