Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2012

Pontchâteau (44). Doyenne des Français et des Européens : la Lorientaise fête ses 114 ans ce samedi

sans-titre.png  centenaire.png

 

1 juin 2012 à 18h15    

Il y aura des membres de sa famille, mais aussi, certainement, des caméras, autour d'elle quand elle soufflera ses... 114  bougies ! Marie-Thérèse Bardet, née à Lorient en 1898, est la doyenne non seulement des Français mais aussi des Européens. En tout cas, selon une liste des centenaires connus. Elle vit aujourd'hui dans une maison de retraite de Pontchâteau, en Loire-Atlantique.

Lire également
>
Née en 1898 à Lorient

A la veille de son anniversaire, ce samedi 2 juin, Marie-Thérèse Bardet est la sixième personne la plus âgée du monde, selon la liste de "supercentenaires" validée à l'échelle mondiale par les chercheurs amateurs du monde entier du "Gerontology research group". Ils répertorient et valident les actes de naissance des personnes âgées de plus 110 ans. En France, la validité de leurs recherches est reconnue par l'Inserm.

Devant Marie-Thérèse Bardet, dans la liste de 71 "supercentenaires" mise à jour le 27 mai par le GRG, deux Américaines et une Japonaise sont âgées de 115 ans et deux Japonaises sont âgées de 114 ans. La doyenne connue du monde est Besse Cooper, une Américaine de 115 ans née le 26 août 1896.

Il n'existe pas d'organisme officiel international permettant de déterminer scientifiquement qui est le doyen du monde, compte tenu des variations de législations sur les actes de naissances. Ainsi leur liste comprend des citoyens de pays américains, du Japon, d'Australie et de pays Européens, mais aucun Chinois, ou personnes vivant en Russie ou dans les pays de l'Est, pas plus que de ressortissants d'Afrique. La liste des supercentenaires comprend seulement, en outre, ceux que leur familles ou eux-mêmes ont bien voulu faire connaître et pour qui il a été possible de retrouver au moins de actes d'état-civil incontestables permettant d'attester de leur naissance.

Même en France, l'Inserm n'a connaissance de l'existence des "supercentenaires" que lorsque leurs actes de décès lui sont transmis et ce sont les chercheurs amateurs tels ceux du GRG qui permettent d'en avoir connaissance de leur vivant.

Marie-Thérèse Bardet est "devenue" doyenne des Français le 1er janvier 2012 avec la mort de Marcelle Narbonne, la précédente doyenne hexagonale. Lors d'une première rencontre avec la presse en janvier 2012, Mme Bardet, qui ne parle plus, était apparue entourée de son fils de 89 ans et de son petit-fils de 58 ans, tous deux très fiers. Elle vit dans une maison de retraite de Ponchâteau (Loire-Atlantique), où elle fêtera ses 114 ans.

21:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Longue vie à notre nouvelle doyenne !

Écrit par : abad | 03/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.