Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt le tout premier concert de Wagner en Israël... ? Eh bien non

TEL AVIV (NOVOPress) — Il y a quelques jours le site Meteor Magazine d’actualités israéliennes en français, titrait un article Bientôt le tout premier concert de Wagner en Israël…?” :

S’il n’y a pas de changement de dernière minute, dans environ deux semaines, la musique de Richard Wagner sera jouée dans l’État d’Israël.

Le concert, prévu pour le 18 Juin à l’Université de Tel Aviv, présentera les œuvres d’un homme dont le nom est corrélé à l’Allemagne nazie. Il y a eu une interdiction sur les œuvres du compositeur depuis 1938 – un boycott par les Juifs qui a tenu bon jusqu’à ce jour.

Au cours des trente dernières années, un certain nombre de tentatives ont été faites pour produire des concerts de Wagner. Mais toutes ont rencontré une opposition extrême, et ont provoqué la colère du public en général, et en particulier celle de dizaines de milliers de survivants de l’Holocauste.

Le concert prévu actuellement inclura une section entière des œuvres du compositeur – quelque chose que personne n’a jamais osé tenter.
[...]

 

Eh bien non, Wagner n’a pas été joué, le grand quotidien israélien Haaretz, a annoncé que le concert a été annulé devant les protestations.

On remarquera que Karl Marx, contemporain de Wagner (né à cinq années d’écart, mort la même année) auteur d’un pamphlet violemment antisémite, n’est pas interdit en Israël…
Un privilège, comme d’autres, du marxisme malgré les près de 100 millions de morts (1) qu’il a causés ?

(1) “Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression” livre d’un collectif d’universitaires avec en particulier l’historien Stéphane Courtois.

 

[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

Commentaires

  • Wagner, c'est de la musique européenne, c'est tout le mystère des profondes forêts germaniques, aux antipodes de la sensibilité des peuples du désert ! Il ne devrait même pas être proposé aux J...israéliens ! Gardons le pour nous !

  • @ dirk: ce refus pose une question pour le moins assez étrange: le nazisme existait-il avant Hitler?

    Par ailleurs, avez-vous lu le texte de Karl Marx en lien dans le texte?

  • @Gaëlle,
    Oui, je connais ce texte de Marx en réponse à son maître Bauer. Marx n'a pas souvent été lu par les marxistes, c'est bien connu !
    Le reproche que je fais à l'analyse de Marx est son approche purement économiste. Pour résumer "supprimons le trafic et l'argent de la société et le Juif disparaîtra, ainsi que le "problème juif". Il fait une équation simple : le juif, c'est le capitaliste et réciproquement : "la société bourgeoise engendre sans cesse le Juif". Ce n'est pas faux, mais c'est simpliste et réducteur.
    Marx met aussi le doigt sur la dévalorisation du monde et la désacralisation de la nature, transformés en objets de trafics et de profits...mais ceci n'est pas l'apanage exclusif des Juifs. On peut faire le même reproche aux deux autres monothéismes ! C'est une des raisons pour lesquelles j'ai la nostalgie de la religion traditionnelle européenne (dite "paganisme")
    Pour répondre à votre question, on peut s'interroger sur l'antériorité du "nazisme idéologique", depuis Cicéron, en passant par Voltaire !...Il existe des centaines de citations allant toutes dans le même sens, bien avant l'avènement du capitalisme ou du nazisme... sans compter les citations de Juifs eux-mêmes parfois.

  • Wagner ne l'aurait pas voulu.. Alors, gardons-le precieusement !
    Quant a Marx, il leur appartient!

  • Gaelle , effectivement et si Wagner aurait vécu sous le régime Hitlérien , il aurait peut-étre été un opposant!!
    donc c,est lui faire un faux-procés posthume !!
    salutations.

  • Réponse à dirk :
    Mais oui, le nazisme existait bien avant Hitler!!! Il était d'ailleurs très en vogue sous Nabuchodonosor... Lequel a malencontreusement échappé à la justice de Nuremberg.
    Le nazisme est INHERENT à la lignée de Japhet, frère de Sem.
    D'ailleurs l'empereur romain Titus était lui aussi nazi puisqu' il saluait - de manière nauséabonde - comme les SS. La chronologie historique n'a absolument rien à voir avec le nazisme.

  • Et ce sont eux qui accusent les autres de xénophobie et de racisme !
    PS : Marx n’était-il pas juif ?

  • Karl Marx était juif, et je crois même qu'il était rabbin à Londres.

  • @Cougar: il me semble que votre réponse s'adresse à moi plutôt qu'à dirk!

  • Oui, pardon Gaelle! j'ai fais une erreur. Comme dit la pub : "J'ai pas vu".
    Pour en revenir au propos évoqué concernant le nazisme, je pourrais aussi ajouter que Staline était nazi (pendant et après la 2è GM), que les Pharaons étaient tous d'affreux émules antérieurs - notez l'absence de contradiction dans le temps!!!! - d'Adolf Hitler, de Himmler and co, et que seuls échappent à la contamination historique de la "peste brune", les Grecs des cités-états (il faudrait néanmoins étudier très, très attentivement les activités toujours suspects de Sparte (on ne sait jamais, peut-être que Léonidas aux Thermopyles prévoyait d'écraser les Perses avant de se jeter sur Israël), les Mongols de Gengis- Khan qui se foutaient éperdumment du peuple élu, les civilisations précolombienne, océanienne et indienne.
    Ah! j'allais oublier : il n'est pas impossible que les Aryens de l'Inde du Nord aient eu des velléités d'affronter les tribus de Juda.
    Bref, on voit bien que le nazisme est intemporel. Fermez le ban. Telle est la réalité avec laquelle il faut compter, surtout depuis la domination totale des sociétés par les scientifiques, les cultureux et les financiers.

Les commentaires sont fermés.