Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarcelles: Valls auprès de la communauté juive après une agression

Marie Poussel et Arnaud Baur | Publié le 10.06.2012, 18h50                                  

 
A la suite d'une agression, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a rencontré incognito dimanche les représentants de la communauté juive de Sarcelles.

A la suite d'une agression, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a rencontré incognito dimanche les représentants de la communauté juive de Sarcelles.
| LP / Marie Poussel

 

Un jeune homme de 18 ans a été agressé vendredi, vers 19 heures, rue Albert-Camus à Sarcelles (Val-d'Oise). Trois hommes l'ont frappé et lui ont volé son portable tout en proférant des insultes à caractère antisémite. Rapidement interpellés par les policiers, les trois individus ont été placés en garde à vue puis déférés au tribunal de Pontoise.

 



Cette agression a suscité une vive émotion dans la communauté juive de la ville. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est rendu à la grande synagogue, samedi matin, pour les assurer de sa « détermination à ne tolérer ni agression ni injure » antisémite. Informé dans la soirée de vendredi après le dépôt de plainte au commissariat, le ministre avait décidé d'aller à la rencontre de la communauté juive sarcelloise dès le lendemain matin.

Ce quartier, surnommé la Petite Jérusalem, abrite la plus importante communauté juive de . Incognito, le ministre est arrivé samedi matin, à 10 heures 30 à la principale synagogue de la ville, au coeur du grand ensemble. Il n'avait pas souhaité communiquer à la presse sur cette visite, qu'il a voulu discrète. Le ministre a été accueilli par des responsables de la communauté dont le grand rabbin Berros, le de la communauté juive Richard Halimi, le préfet du Val-d'Oise Pierre Henry Maccioni et le député-maire (PS) François Pupponi

«Il est venu sans presse, ni caméra, a commenté Richard Halimi. Ce déplacement discret a été particulièrement apprécié par la communauté, surtout un samedi matin, un jour où nous nous retrouvons pour l'office». Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour son discours. «Manuel Valls a voulu marquer sa sympathie pour notre communauté, assure Richard Halimi. Il a rappelé qu'il était auprès de nous dans ces moments difficiles».

Le bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a salué l'initiative du ministre de l'Intérieur. L'organisation assure percevoir «un grand malaise qui habite la communauté juive, aggravé depuis la tuerie antijuive de Toulouse, et les agressions répétées à Villeurbanne et Marseille.»

 

Commentaires

  • S’il continue à se rendre auprès des victimes, il va passer son temps à voyager ! Et encore il ne visite que les victimes qui appartiennent à une seule communauté !

  • Il a toujours le c.. entre deux communautés !

Les commentaires sont fermés.