Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans ses enregistrements, Merah dit avoir été trahi par les services secrets français

 

Nicolas Jacquard, avec Timothée Boutry et Thibault Raisse | Publié le 12.06.2012, 14h16

Selon la retranscription de vidéos filmées par Mohamed Merah, le tueur de Toulouse aurait découvert qu'un de ses proches agissait pour le compte des services secrets français.

Selon la retranscription de vidéos filmées par Mohamed Merah, le tueur de Toulouse aurait découvert qu'un de ses proches agissait pour le compte des services secrets français.
| DR.

 

C’est un document explosif, qui pose autant de questions qu’il apporte de réponses. «Le Parisien-Aujourd’hui en France» a pu se procurer la retranscription des deux enregistrements vidéos réalisés par Mohamed Merah le 22 mars dernier à Toulouse, à la fin du siège au duquel il a perdu la vie. D’après ce document, révélé ce mardi matin par le quotidien algérien «Echourouk», Merah était bel et bien «traité» par les services secrets français.

 

 

Il se filme au téléphone, pendant le siège, en train de parler avec celui qu’il pensait être son ami, et dont il connaissait le prénom : un certain Zouhair. D’après ce qu’il dit, Mohamed Merah a découvert que Zouhair n’était qu’un pseudo, et que cet homme dont il se disait proche est en fait un capitaine des services français dont il a fini par trouver l’identité, et dont il cite distinctement le nom de famille.

«C’est toi qui m’a mis dans cette histoire et cette galère», dénonce Merah avant, dans un appel ultérieur, de rappeler à son interlocuteur quels ont été leurs liens : «rappelle toi, lui dit Merah, que tu m’as envoyé en Irak, au Pakistan, en Syrie pour aider les musulmans, et après je découvre que tu es à la solde des services français, que t’es un criminel et que tu es un officier des services, sale traître.» A l’autre bout du fil, son interlocuteur confirme à demi-mots : «Ce qui est passé, c’est arrivé, maintenant il faut que je te sauve la vie, et te sortir de cette affaire, rend toi ou tu me laisses entrer et je récupère tes

«Tout laisse penser à un véritable scénario aboutissant à sa mort»

Si cet enregistrement est véridique, ce que devra vérifier la française qui a été saisie hier d’une plainte émanant du père de Mohamed Merah, il semblerait donc que Merah ait été, à son corps défendant, une «taupe» des services français au sein des mouvements djihadistes. Aurait-il échappé à ses manipulateurs ? C’est l’une des nombreuses questions que se posent les avocates de son père, Me Zahia Guerrache Mokhtari, et Me Isabelle Coutant-Peyre. «Nous ne disons pas que Mohamed Merah n’a rien fait, précise cette dernière. Mais a minima, il apparait des relations anciennes et étroites entre Mohamed Merah et les services secrets français. Il y a énormément de zones d’ombres. Tout laisse penser à un véritable scénario aboutissant à sa mort. Et nous estimons que les victimes des tueries de Toulouse ont aussi le droit de savoir ce qu’il s’est tramé.»

Le Parisien

Commentaires

  • le job des services secrets est de tamponner des individus qui peuvent servir pour des opérations noires , entre chose !!
    si ceux-ci ne sont plus gérable , la liquidation doit faire parti de la panoplie !!
    d,ailleurs les autres services doivent surement agir ainsi , et la presse n,en fait pas ses choux gras!!
    le renseignement doit rester opaque et obscur pour le grand public , ce sont les oreilles et les yeux pour un pays !!
    la transparence dans ce domaine n,a pas lieu d,étre!!
    n,en déplaise aux bonnes ames vivant dans la grande naiveté !!
    salutations.

  • Ces enregistrements confirment ce dont on se doutait suite au fiasco du siège de Mérah qui a duré plus de trente heures !
    Il faut aussi remarquer qu’ils étaient certainement connus dès la fin de l’affaire. Or ils ne sortent que maintenant : a-t-on cherché à étouffer l’affaire du temps de Sarkozy ?

  • Cher abad, la question se pose après ces enregistrements: Merah est-il le véritable assassin des militaires, des enfants juifs et du jeune rabbin? QUI les a tués?
    On peut penser à une manipulation du Mossad, également, avec son séjour en Israël...
    On n'a pas vu le corps de Merah après l'assaut et il y a eu des problèmes pour son enterrement: est-il vraiment mort, ou l'at-on exfiltré vers un autre pays?

  • @ parvus : analyse tres réaliste, c est ainsi.

Les commentaires sont fermés.