Pauline Théveniaud | Publié le 12.06.2012, 13h14 | Mise à jour : 17h35
«Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé», pouvait-on lire peu avant midi sur le compte Twitter de la première dame, Valérie Trierweiler. Stupeur. «Un fake? (Ndlr : un faux message) » s'interrogeait Valérie Pécresse, sur le site de microblogging. Selon le quotidien régional «Sud-Ouest», même Ségolène Royal, Martine Aubry et Cécile Duflot ont, dans un premier temps, cru à un «faux». Eh bien non. La journaliste a confirmé ses encouragements à l'opposant de l'ex-compagne de François Hollande, en répondant «oui» à un SMS.
Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des rochelais depuis tant d' années dans un engagement désintéressé.
«Pas de commentaire» de Royal
Olivier Falorni s'est aussitôt «réjoui» du soutien de Valérie Trierweiler. «C'est un beau message d'amitié, de soutien personnel, ça fait évidemment plaisir dans un contexte ou je subis beaucoup de coups, beaucoup d'attaques injustes. Donc, voilà, je me réjouis de ce petit mot, de ce soutien amical», a déclaré le candidat dissident devant la presse sur le port charentais. Peu après, au micro de BFM TV, il a expliqué que la première dame «a voulu, à travers ce message, marquer sa reconnaissance vis-à-vis de (son) engagement». «Ça fait des années que j'ai accompagné François Hollande», a-t-il indiqué, précisant qu'il avait été là «dans ses traversées du désert» et «à l'époque où on l'appelait Monsieur 3%».
«Je n'ai pas de commentaire, je m'occupe des Rochelais, des électeurs de cette circonscription», a répondu Ségolène Royal à la presse après un déjeuner avec la première secrétaire du PS à La Rochelle. «Tout mon esprit, toute mon énergie, toutes mes pensées vont vers les électeurs et les projets de cette circonscription de Charente-Maritime», a-t-elle ajouté, assurant aussi faire son «travail avec détermination, courage». «Tout mon combat politique» est dirigé «vers les électeurs, c'est eux que j'ai à convaincre», a insisté la présidente de la région Poitou-Charentes. «Je suis dans une stratégie de rassemblement comme nous l'avons fait avec Martine, Cécile (Duflot), Maxime (Bono, le maire PS de La Rochelle) et je retourne au travail près de mes électeurs», a-t-elle conclu.
Bianco à propos de Trierweiler : «De quoi se mêle-t-elle ?»
«La seule chose qui nous importe, c'est le soutien de François Hollande à Ségolène Royal, il est clair, il est net», a pour sa part tenu à souligner Martine Aubry. «C'est la seule chose qui aujourd'hui compte, nous sommes en politique c'est suffisamment sérieux, la France va suffisamment mal pour qu'on en reste là», a tranché la Première secrétaire du PS.
«Nous n'avons pas élu Valérie Trierweiler, nous avons élu François Hollande, donc je demande : De quoi se mêle-t-elle ?», s'est insurgé Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal. «Je trouve ça purement et simplement indigne», a poursuivi le député PS des Alpes-de-Haute-Provence avant d'oser une comparaison : «Moi, j'ai travaillé avec Danielle Mitterrand, qui était une grande dame, qui avait des causes, qui travaillait pour des causes, mais jamais elle se serait permis de se mêler de politique intérieure.»
Ciotti : «Le vaudeville entre à l'Elysée»
«Le vaudeville entre à l'Elysée», a aussitôt, à l'image député Eric Ciotti, raillé l'UMP sur Twitter. «Trierweiler soutient Falorni contre Royal le jour où Aubry va soutenir celle ci.1ere dame contre 1ère secrétaire.La Cour ? Vaudeville?Pitié!» a renchéri le sénateur UMP des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi. Nadine Mornao n'est pas restée silencieuse non plus et a lancé : «Vous regrettez Sarkozy... vous regretterez Carla aussi !!» L'ancien ministre Thierry Mariani a, de son côté, opté pour la métaphore animalière : «Jean de La Fontaine inédit : Le changement, c'est quand une mante religieuse devient plus forte que tout un troupeau d'éléphants.»
«A ceux qui m'attaquent haineusement et souvent avec de courageux pseudos sur Twitter,une question: vont ils agir de même avec V Trierweiler ?» a pour sa part lancé l'opposant local de Royal, Dominique Bussereau. «La Rochelle créé un vaudeville à l'Elysée. L'ex du Président est poursuivie par la haine de l'actuelle. Une présidence normale ou théâtrale?» s'est, pour sa part, interrogé le vice-président du Nouveau centre, Jean-Christophe Lagarde, sur Twitter.
À ceux qui m 'attaquent haineusement et souvent avec de courageux pseudos sur Twitter,une question :vont ils agir de même avec V Trierweiler
«Pitoyable», tacle Le Pen
La présidente du Front national, Marine Le Pen, y est allée, elle aussi, de son commentaire sur le site de microblogging : «Mme Trierweiler réglant ses comptes avec l'ex de son compagnon, accessoirement Président de la République. Juste pitoyable... Ça promet...»
Mme Trierweiler réglant ses comptes avec l'ex de son compagnon, accessoirement Président de la République. Juste pitoyable... Ça promet...
LeParisien.fr
Commentaires
C'est le bordel dans le harem de porcinet.
Quel cirque ce nouveau gouvernement!
une tempéte dans un verre de rosé !!
salutations.
Je crois qu'on n'a pas fini de s'amuser avec la girl friend de l'ex de l'ânesse du Poitou !
On en aura bien besoin avec la cure d'austérité qui s'annonce !
Heureusement qu'ils ne sont pas maries!!
Soit c'est du storytelling (spécialité des politiques pour détourner les gens des VRAIS problèmes),soit V.T. veut jouer à Hilary Clinton, car son homme a des secrets pas très avouables! M'est avis, qu'il est un tremplin et qu'elle va l'utiliser pour ses ambitions perso.! Elle en sait déjà beaucoup et ne paraît pas femme à jalouser une ex. A moins qu'elle négocie dans cette pseudo-affaire, un pouvoir,un rôle. Alors, c'est du chantage et la "réconciliation" des deux femmes fera la Une et les medias nous vanteront leurs qualités!
Ou alors les amoureux de l'Elysée travaillent de conserve!
Oui, c’est clair, cette action d’éclat a pour seul motif : la jalousie de la seconde (ou plutôt troisième, à moins qu’elle ne soit la quatrième !) concubine vis-à-vis de la première. C’est du vrai théâtre de boulevard, et ce serait risible s’il ne s’agissait pas de l’avenir de notre pays !
Au fait qu'en pense Anne Hidalgo?
Le degré zéro de la politique sous forme de vindicte de bas étage. Le niveau monte bravo. La France sera de nouveau la risée de l´étranger.
Imagine t on une telle ignominie au sommet de l état en Russie, en Allemagne ... quelle décadence !
Nous avons honte d etre francais (apres Sarko).
@ Décée, quelle honte en effet ces histoires sordides de concubines... On atteint le niveau le plus bas... C'est une indignité permanente, qui fait rire de la France!
Cela ne se pardonne pas.
@ Nelly, tout cela, très vulgaire, poisseux, des courtisanes de bas étage qui ne cherchent même plus à donner le change...