Il en rêvait depuis vingt-sept ans, et touche désormais au but : un funambule américain de 33 ans, Nik Wallenda, essaye aujourd'hui de traverser les chutes du Niagara sur un fil d'acier, du jamais vu depuis plus d'un siècle. La traversée est prévue en fin de soirée, devant des milliers de spectateurs massés des deux côtés des chutes, à la frontière du Canada et des États-Unis .
« C'était mon rêve depuis que j'ai six ans », s'enthousiasme Nik Wallenda. « J'ai attendu vingt-sept ans et il va devenir réalité », ajoute-t-il.
Issu d'une famille de funambules et d'artistes de cirque depuis sept générations, les « Wallenda volants », Nik Wallenda, marié et père de trois enfants, s'est préparé sans peur au défi qui l'attend.
D'abord le mental
Il estime qu'il lui faudra environ quarante minutes pour traverser pas à pas le vacarme du gouffre de la rivière Niagara, juste au- dessus des chutes. Une traversée de quelque 550 mètres, à soixante mètres au-dessus des eaux.
Pour la première fois, Wallenda a accepté, à regret, de porter un harnais de sécurité.
« Je n'en ai jamais porté de ma vie, de toute ma carrière », explique le funambule, deux fois cité dans le livre Guinness des records pour ses exploits à vélo sur un fil.
Mais son principal sponsor, la chaîne de télévision ABC, qui a prévu une retransmission spéciale de trois heures autour de l'événement, le lui a demandé. « Je n'en suis pas ravi, mais je n'ai pas le choix », ajoute-t-il.
« Je me suis entraîné sur un câble aux longueur et tension comparables à celui que je vais emprunter au-dessus des chutes. Et nous avons aussi simulé des vents violents, jusqu'à 90 km/h, et une forte brume, afin que je sois préparé à toutes les éventualités », dit-il. La condition physique est essentielle, mais plus encore, dit-il, le mental.
La dernière traversée des chutes sur un fil remontait à juillet 1896.
Elle était depuis interdite.
Commentaires
Il le fait aussi en souvenir et en hommage à son grand père funambule qui fit une chute mortelle.
Pour sa famille, je suis quand même soulagé qu'il porte un harnais de sécurité. Les badauds et curieux malsains ne méritent pas qu'il prenne des risques insensés avec sa vie.
@ dirk: c'est un exploit magnifique, extraordinaire, qui, même s'il est jugé "inutile", montre de quoi sont capables certains hommes sur cette terre!
Merci pour les précisions que vous apportez.
franchement, je lui souhaite bonne chance
Il faut le faire
vrai certains hommes sont capables de relever des défis personnels dans des conditions dangereuses , quand d,autres ne sont capables que de produire des catastrophes et emmerds!!
salutations.
Oui, voilà un bel exploit !
@ VLAAMS: un défi surhumain dans un décor fantastique et sublime !
J'espère qu'il a réussi, mais même s'il est tombé, il a tenté l'impossible, 60 m. au-dessus des chutes, à l'endroit le plus dangereux: cela n'avait jamais été fait!
@ VLAAMS: il a gagné son pari! Voyez la vidéo que j'ai postée avec les photos! Merveilleux!