Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FN : Pourquoi Gilbert Collard jubile

L'avocat, élu dimanche député « mariniste » du Gard, n'est pas exactement sur la même ligne que le président-fondateur du FN. Turbulences à l'horizon.

 
Gilbert Collard, avocat et député "mariniste" du Gard
 

Invité régulier des « Grandes Gueules » -l'émission-phare de RMC où l'actualité chaque matin est hachée menu par une équipe de « GG » (comme on dit en raccourci à l'antenne) de toutes tendances- l'avocat Gilbert Collard, indiscutable grande gueule, a retrouvé mardi matin son fauteuil. Petit détail: il est depuis dimanche soir député « mariniste » du Gard. Pressé de questions, l'homme -jubilant visiblement de voir tous les projecteurs se tourner vers lui, et se définissant déjà comme le futur « casse-couilles de l'Assemblée »- en a profité pour préciser son positionnement. Une mise au point sans réelle surprise, mais qui ne manquera pas d'agacer profondément le président-fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen. Lundi, ce dernier avait d'ailleurs préventivement fait comprendre que, si « son » parti devait se laisser aller à ce qu'il tient pour des dérives et, pour cela, changer par exemple de nom, il s'y opposerait de toutes ses forces.

"Je suis contre la peine de mort"

Au micro de RMC, la « GG » Collard -qui a présidé, durant toute la campagne présidentielle, le comité de soutien à la candidate Marine Le Pen, et s'est présenté à la députation sous l'étiquette du « Rassemblement Bleu Marine »- a d'abord confirmé qu'il n'entendait pas adhérer au FN. Motif: « Je suis contre la peine de mort et pour la loi Veil » (sur l'avortement, NDLR).

Ensuite, l'avocat -qui se veut, il le dit, l'homme des « passerelles » entre la droite et le FN- a expliqué qu'il n'aurait jamais été élu dimanche « sans les voix des électeurs et électrices de l'UMP ». Sous-entendu à l'intention des militants FN: là est le chemin, suivez mon exemple. Le nouveau député du Gard va d'ailleurs plus loin, évoquant la « mission » qui serait la sienne: tendre la main aux gaullistes comme aux chevènementistes.

Prêt à voter avec la gauche

Enfin, Gilbert Collard -avec qui Marine Le Pen s'est (amicalement et politiquement) affichée ces six derniers mois- refuse par avance toute stratégie d'obstruction systématique: « Je veux faire du patriotisme législatif, martèle Collard au micro de RMC. Si un texte présenté par la gauche rend service au pays, je voterai pour ». Que le nouvel élu « mariniste » -qui a fait, il est vrai, ses classes au parti radical- en soit déjà 48h après son élection à envisager, le cas échéant, de voter avec la gauche, voilà de quoi faire bondir Jean-Marie Le Pen pour qui il n'est pas question de composer avec qui que ce soit. D'autant que son objectif prioritaire reste aujourd'hui de « tuer » l'UMP, et d'installer le FN à sa place. Mais les déclarations de Gilbert Collard – entré à l'origine dans la galaxie des Le Pen en devenant l'avocat de Pierrette, l'ex-épouse de Jean-Marie -ont-elles réellement surpris l'intéressé, tenant du fondamentalisme FN ? Certainement pas. La vraie question aujourd'hui, c'est de savoir comment va réagir Marine le Pen car, clairement, elle le sait, entre Colllard et son père, ce n'est qu'un début.

Par Dominique de Montvalon

Commentaires

  • J'ai du mal avec cet energumène qui me semble être un sacré faux cul, voir une taupe.
    L'avenir dira si je me trompe ;o)

  • Gilbert Collard doit tout à Marine et au FN. Mais ne jetons pas de l’huile sur le feu et attendons de voir comment les choses vont se passer ; ainsi Collard peut être utile au FN, c'est-à-dire contribuer à faire passer les idées les plus importantes du FN. N’oublions pas que le problème fondamental c’est celui de l’immigration, duquel découlent tous les autres problèmes. Et si on ne réussit pas à le résoudre, c’est tout simplement la fin de la France et des Français !

  • Contre la peine de Mort = Bravo ( sous réserveS )
    Pour l'avortement, donc pour la Mort des Innocents ?
    Incohérence ou ambition ?

  • Il est vrai que l'on peut avoir quelque méfiance vis-à-vis de Me Colliard... qui ne fait toujours pas partie du Front National.
    Certains sont même... furax après lui...
    http://konktextes.wordpress.com/2012/06/18/2-deputes/#comments
    Wait and see donc. Peut-être est-il sincère voyant le cataclysme inévitable qui s'abat sur le pays.

  • @ babotchka: pour moi, c'est tout vu! Je ne le crois pas du tout sincère. Et l'avenir le prouvera. Sa première déclaration a été: "Je suis contre la peine de mort et pour la loi Veil !". Un FM reste un FM toute sa vie.

  • @ turigol: logiquement, si on est contre la peine de mort, on devrait être contre l'avortement.
    Mais les FM ne s'arrêtent pas à si peu!

  • Je ne sais pas si le "casse-couilles démocratique" parlera comme il le faudrait de l'immigration, seul réel grand problème de la France.
    Il n'y a que JMLP et Marine qui ont osé s'attaquer à ce fléau qui nous détruit.

  • De l' avis de Gaelle ;mieux vaut pas de député que ce type de député !
    La peine de mort est un point esentiel du programme FN .
    Démographie - immigration aussi et ce monsieur ne semble pas sur la ligne du parti !
    ACHTUNG MINEN !

  • Pour Jean Marie LE PEN, le FN n'a qu'un élu : Marion.
    Je partage cette précision.
    Pour le reste, Collard était connu de tous avant l'élection, y compris sur son passé de FM, d'avocat du MRAP et de l'ex de JMLP...de même que ses opinions sur la peine de mort ou la loi Weill : ce sont des provocations verbales qui ne changeront rien de toute manière aux dispositions actuelles.
    Bref, il n'a jamais été dans une culture nationaliste et identitaire de droite.
    Aujourd'hui, il existe une priorité urgente et absolue, devant mettre au 2nd rang toutes ces réserves, c'est l'arrêt de l'immigration et son inversion. Abad a raison de le souligner.
    C'est là-dessus qu'on l'attendra. C'est sur ce sujet qu'il devra exercer tous ses talents oratoires et "casser les couilles" des parlementaires (et aussi sur la souveraineté de la France par rapport à l'UE ...)
    S'il ne le fait pas, il aura "couillonné" tout le monde et il faudra le virer sans le moindre état d'âme ! Avoir 1 député au lieu de 2, ce n'est pas grave, surtout si l'autre est la prometteuse Marion !
    Mais "wait & see !" . Laissons Marine à la manoeuvre, peut-être est-elle plus roublarde que lui et saura-t-elle l'utiliser sur le strict créneau que je viens d'indiquer.
    ...il faudra quand même le surveiller de près, c'est un "électron libre" qui peut se révéler dangereux !

  • no compris ! FM ou FN ???? MERCI .GAUTHIER MICHEL

  • @ GAUTHIER: FM = Franc-Maçonnerie

    FN = Front National

    J'ai écrit FM.

    Informez-vous sur Wikipédia

  • attendre et voir quelles seront les directions de Collard à l,A N!!
    dans l,avenir dans le parti et à l,extérieur il y aura encore surement des changements !!
    le principal est de continuer à garder le cap pour avancer , mais cela est une autre histoire comme aurait dit ce cher Kipling!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.