Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prostitution aux USA: le FBI libère 79 enfants et arrête 104 proxénètes

En l'espace de trois jours, le FBI a libéré 79 enfants de la prostitution et interpellés 104 proxénètes présumés. Ces derniers ont été arrêtés entre vendredi et lundi dans le cadre d'une opération coup de poing menée dans les milieux de prostitution enfantine à travers le pays. Selon Kevin Perkins, directeur adjoint de l'agence fédérale, ce coup de filet a permis de libérer des enfants âgés de 13 à 17 ans, dont l'une se prostituait depuis l'âge de 11 ans.

 

Tous sont américains.

8500 policiers mobilisés


L'opération de démantèlement, baptisée «cross country», a été réalisée dans le cadre d'un programme fédéral plus général créé en 2003 par le FBI : «l'Initiative nationale sur la perte de l'innocence». Elle a mobilisé plus de 8500 policiers locaux ou fédéraux dans 57 villes du pays.

Selon Kevin Perkins, ces proxénètes sont organisés en réseaux et déplacent les enfants d'un Etat à un autre pour servir des clients. Ils utilisent diverses méthodes pour trouver les enfants les plus fragiles. Ceux-ci étaient exposés sur , à des arrêts de bus ou sur des aires pour poids lourds. «Ces crimes insidieux surviennent dans des villes américaines et les victimes sont des enfants américains», a déploré Ernie Allen, du Centre national pour les enfants disparus et exploités, partenaire de l'opération.



Des enfants parfois attachés à leurs proxénètes

«Très souvent, ces enfants sont en perdition et viennent d'une famille difficile, elle aussi marginalisée. Ils cherchent un repas, un abri, quelqu'un qui puisse prendre soin d'eux», a expliqué l'agent Kevin Perkins. «Une fois que l'enfant est sauvé de la rue, c'est le moment où le vrai travail commence. Chaque enfant doit être suivi de très près. Mais c'est très difficile de les récupérer. Ils sont très abîmés». Pour autant, rien ne garantit que les enfants sont sauvés et qu'ils ne vont pas replonger dans la prostitution. «Beaucoup d'entre eux sont comme «amoureux» de leurs proxénètes et pourront y retourner. Ils ont besoin d'une assistance très particulière », a expliqué Ernie Allen.

Les arrestations ont eu lieu aussi bien à Baltimore et New York (nord-est), qu'à Chicago (nord), Seattle (nord-ouest), San Francisco et Los Angeles (ouest), Las Vegas et Phoenix (sud-ouest), Houston (sud), Miami (sud-est) et Washington (est). « La prostitution enfantine reste une menace majeure pour les enfants à travers les Etats-Unis », a rappelé Kevin Perkins. « C'est un délit violent et déplorable, et nous oeuvrons avec nos partenaires pour y mettre fin et mettre derrière les barreaux les individus et les membres de réseaux qui exploitent sexuellement les enfants ».

LeParisien.fr

Commentaires

  • Tant qu'on ne mettra pas en place des peines dissuasives pour les salopards se livrant à ce trafic, celui-ci se poursuivra.
    Les crimes contre les enfants sont les pires de tous et ne doivent laisser place à aucune faiblesse. Lorsqu'on en aura pendu ou électrocuté quelques uns, cela fera réfléchir !

  • @ dirk: on aimerait en savoir davantage sur ces proxénètes...

  • Aux US, il y aurait 100.000 enfants par an attires dans la prostitution..
    On ne sait pas la part que jouent des sites comme Facebook, Twitter, dans le recrutement?

Les commentaires sont fermés.