Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pau : l'ornithologue qui avait soigné deux merles condamné pour non tenue d'un registre de la détention...

 

La Cour d'appel le dispense de peine à condition qu'il indemnise la Ligue de protection des oiseaux de 100 euros de dommages et intérêts.

Christian Berit-Debat et son avocat Me Corno le 15 mars dernier

Christian Berit-Debat et son avocat Me Corno le 15 mars dernier (Thierry Suire)



Jugé en appel pour avoir recueilli deux merles blessés et deux œufs de pinsons abandonnés, l'ornithologue amateur Christian Berit-Debat a été relaxé de la plupart des poursuites, sauf le non respect de la tenue d'un registre.

La cour souhaite le dispenser de peine à condition qu'il indemnise la LPO (Ligue de protection des oiseaux) à hauteur de 100 euros de dommages et intérêts. Il a jusqu'au 15 novembre pour s'acquitter de cette somme.

En première instance, Christian Bérit-Debat avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Pau. Les juges avaient en effet retenu l'état de nécessité. Le procureur avait fait appel. Lors du procès le 15 mars, l'avocat général avait requis une amende avec sursis et la LPO, partie civile, 1500 euros de dommages et intérêts. L'affaire avait grand bruit dans le Béarn.

Passionné depuis 48 ans par les oiseaux, M. Berit-Debat a reçu 30 titres de champion de France, quatre titres de champion d'Europe et sept titres de champion du monde. Tous obtenus dans sa discipline : les concours d'ornithologie, lors desquels ses rossignols du Japon font admirer leur plumage jaune fluo, orange vif ou encore vert mousse.

Sud-Ouest - 05/07/12

Commentaires

  • Indemniser la ligue de la protection des oiseaux? Il y a de quoi devenir fou!

  • La ligue de protection des oiseaux feraient bien de payer cet homme qui a, lui, protégé des oiseaux, pas sur le papier, mais en réalité.
    On marche sur la tête (s'il y en a une), cela rappelle ce qui est dit aux Pharisiens " Vous filtrez le moustique, MAIS vous laissez passer le chameau" ( le Christ)
    Mais le Fric est toujours bon à prendre, n'est-ce pas ?

  • Et on nous crie sur tous les tons que la justice est encombrée et qu’elle croule sous les dossiers ; mais pour cette plainte qui est un parangon de sottises, elle a tout son temps !

  • Incroyable ! Elle n'a que cela à faire la "Justice" ??? Il y a bien d'autres drôles d'oiseaux à s'occuper et il paraît qu'elle est débordée la "Justice" !
    On se fout de notre g. !

  • @ dirk: je vois que vous avez la même réaction que moi! On juge et on condamne un brave homme, un ornithologue réputé, parce qu'il a sauvé deux oiseaux blessés et fait couver deux oeufs abandonnés? C'est ubuesque !

    Et pendant ce temps les récidivistes courent les rues, impunis?

  • Et encore il ne s'occupe pas des canaris ;o)

  • cela serait drole , si ce n,était pas dramatique , vu le reste !!!
    salutations.

  • @ téléphobe: ça, nous n'en savons rien! °)°

  • @Gaëlle : Vous avez raison ;o)

Les commentaires sont fermés.