Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hongrie: des journalistes anglais démasquent un criminel nazi à Budapest

sans-titre.png Laszlo Csatary 97 ans.png

Laszlo Csatary, 97 ans

 

Le (quotidien britannique) Sun a pu le photographier et le filmer grâce à des informations que nous avions fournies en septembre 2011», a précisé dimanche le directeur du bureau du centre Wiesenthal en Israël, Efraim Zuroff.
|

 
Il est accusé de complicité dans la de 15.700 juifs, déportés à Auschwitz pendant la Deuxième Guerre mondiale. Laszlo Csatary, âgé de 97 ans, considéré comme l'ancien dignitaire le plus recherché au monde, a été retrouvé vivant à Budapest, après quinze ans de recherche. Selon le quotidien britannique The Sun, qui l'a localisé et photographié, il vivrait dans un deux-pièces dans la capitale hongroise.
 
 


Un informateur rémunéré

«Je confirme que Laszlo Csatary a été identifié et retrouvé à Budapest», a déclaré  Efraïm Zuroff. «Le (quotidien britannique) Sun a pu le photographier et le filmer grâce à des informations que nous avions fournies en septembre 2011», a-t-il ajouté. «Il y a dix mois, un informateur nous a donné des renseignements qui nous ont permis de localiser Laszlo Csatary à Budapest. Cet informateur a reçu la prime de 25.000 dollars que nous accordons contre des informations permettant de retrouver des criminels nazi», a expliqué Efraïm Zuroff.

C'est donc sur la base d'informations fournies par le Centre Simon Wiesenthal que des reporters du Sun ont retrouvé la trace de Laszlo Csatary à son domicile à Budapest, un appartement de deux pièces. «Je n'ai rien fait, partez d'ici», a-t-il déclaré en leur claquant la porte au nez. «C'est la quatrième fois que le Sun collabore avec nous pour faire pression sur des autorités qui traînent les pieds pour retrouver des nazis», a expliqué Efraïm Zuroff.

Le nazi le plus recherché

Il a ajouté que les informations sur la localisation avaient été transmises en septembre 2011 au Parquet de Budapest.
Le Procureur adjoint de la République à Budapest, Jenö Varga, n'a pas été en mesure de confirmer l'information, se bornant à déclarer dimanche: «Une est en cours. Le Parquet étudie les informations reçues». En avril, le Centre Simon-Wiesenthal, du nom du célébre chasseur de nazis, décédé en 2005, avait placé Laszlo Csatary en tête de sa liste des criminels de guerre les plus recherchés au monde.

Laszlo Csatary avait été chef de la police dans le ghetto de Kosice (Kassa en hongrois, Kaschau en allemand), situé aujourd'hui en Slovaquie, où 15.700 juifs avaient été pour certains assassinés et pour l'immense majorité déportés vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, pendant l'occupation par l'Allemagne nazie de ce qui était alors la République de Tchécoslovaquie.

Lazlo Csatary traitait les juifs du ghetto avec cruauté, fouettant les femmes et les forçant à creuser des tranchées à mains nues, explique Efraïm Zuroff. Condamné à mort par contumace en 1948 par un tribunal tchécoslovaque, il avait disparu et avait réussi à se réfugier au Canada, à Montréal et Toronto, où, sous une fausse identité, il avait exercé l'activité de marchand d'art. Il y a une quinzaine d'années, les autorités canadiennes avaient découvert sa véritable identité ce qui l'avait amené à disparaître de nouveau et à fuir en Hongrie, a précisé Efraïm Zuroff.

Le cas «Kepiro»
Le 3 septembre 2011, un autre Hongrois, Sandor Kepiro, suspecté de crimes de guerre en Serbie en 1942 mais finalement acquitté pour «manque de preuves», était décédé à Budapest à l'âge de 97 ans. Au moins 1.246 civils, juifs et serbes, avaient péri lors d'un massacre commis entre les 21 et 23 janvier 1942 à Novi Sad, ville qui se trouve actuellement en Serbie, alors annexée par la Hongrie alliée de l'Allemagne nazie. Sandor Kepiro répondait personnellement de la mort de 36 personnes dont il aurait ordonné l'exécution, selon l'accusation. Il s'était toujours déclaré innocent et figurait, avant Laszlo Csatary, en tête de la liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés du Centre Simon-Wiesenthal.


LeParisien.fr - 15/07/12

Commentaires

  • A 97 ans...Au moins on arrive aux centenaires et ce sera la fin du centre de recherches Simon-Wiesenthal.. Mais touveront-ils autre chose? J'en ai bien peur...

  • @ Nelly: mais comment sont-ils sûrs qu'il s'agit bien de ce criminel nazi ? On change physiquement avec l'âge...
    Impossible de trouver une photo de Laszlo Csatary jeune.

    Les descendants?

  • Cela n'a naturellement aucun rapport avec la volonté d'indépendance de l'état Hongrois, ni avec la délicate situation financière de Rupert Murdoch après le scandale des écoutes téléphoniques...

  • Si c'est bien lui , ce brave homme ne risque rien vu son âge !
    Mort de rire à l' idée qu' il puisse être condamné à perpétuité à 97 ans .
    Wiesentahl et consorts sentent le sapin et n' ont plus guère de possibilité de faire passer leurs shoailleries : l' hollow cause a de vilains jours devant elle

  • Les safaris-octogénaires et nonagénaires prendront bientôt fin, mais j'ai la certitude qu' "ils" ont déjà trouvé une solution de remplacement pour ne pas tuer la vache à lait providentielle !

  • Gaelle,
    Oui, ils s'en prendront aux descendants, qui perpetuent les genes des coupables.. C'est leur religion qui veut cela, mais c'est aussi dans le sang de ce peuple cruel.

  • la chasse aux centenaires , quel programme!!
    salutations.

  • Le nazi le plus recherché ?? Hum, pas difficile, c'est une espèce en voie de disparition qui devrait être protégée en raison de la nécessité de rappels historiques ( comme les rappels aux concerts).
    En cherchant ( sans prime de 25000 deniers) , on peut trouver chez nous, une nazette responsable de huit millions d'enfants assassinés dans le ventre maternel.
    Mais il y a chiffres et chiffres, certaines vies en valent des milliers d'autres.

  • Nelly, enfant, au cours de catéchisme du pensionnat où je suis allée jusqu'en 5ème, avant le lycée, on ne parlait jamias de la circoncision. L'Histoire sainte, qu'il fallait apprendre, me répugnait instinctivement, dès 7 ans. Mais j'aimais les paraboles du Christ, dans le Nouveau Testament.

    Or, selon ce que je lis aujourdhui, la religiion juive ou mosaïqu, semble reposer essentielement sur la circoncision des mâles au 8ème jour de leur naissance.
    Je croyais qu'elle était fondée sur les tables de la Loi de Moïse, les dix commandements.
    Tissu de mensonges qu'on fait croire aux petits chrétiens!

  • @ marcel: Simon Wiesenthal est mort, mais la relève doit être assuré.

    Lu hier: Serge Klarsfeld dit qu'il n'a jamais entendu parler de ce Lazlo Csatary, qui ne devait être selon lui qu'un "comparse" , et appris également qu'il reste encore deux criminels nazis, fort âgés, dans la nature, non encore identifiés.... Puis ce sera la fin de la traque aux survivants du Reich. On peut toujours exhumer leurs os, leur crâne, si non incinérés, et les exposer dans un musée de la Shoah. Il y a aussi leurs photos...

    Est-ce qu'on peut imaginer un musée avec Staline, Churchill, Truman, Bush père et fils, De Gaulle, et autres comparses ?

  • @gaelle:

    sorry , j' ai confondu wiesenthal avec klarsfeld et l' ai même pris pour son fils !

  • Marcel, ne soyez pas "sorry", ce n'est pas grave du tout!!!!

Les commentaires sont fermés.