Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Argenteuil - "Ces serviettes bafouent les symboles de l'Algérie"

L’affaire n’a rien d’une plaisanterie. A Argenteuil, un commerçant du Héloïse suscite la polémique parce qu’il vend de serviettes de bain aux couleurs du drapeau Algérien. Hier matin, à l’heure du marché, le sujet suscitait le débat. « Ces serviettes bafouent les symboles de l’Algérie », s’exaspère Mouffok Badaoui, de l’association argenteuillaise Sdae (Syndicat de défense des Algériens en Europe).

 
 sans-titre.png  serviettes drapo algérie.png



Devant le stand du jeune vendeur où s’étalent les serviettes, Mouffok Badaoui ne cache pas sa colère. « Pour 3 € on peut s’essuyer les pieds sur les valeurs d’un pays. Des hommes sont morts pour ce drapeau! » peste-t-il en direction du commerçant, qui refuse de répondre aux propos du retraité. « C’est n’importe quoi, je ne fais que mon travail, lâche-t-il, désabusé, entre deux clients. On vient m’embêter avec ça… Ce ne sont que des serviettes. » A quelques mètres de là, Ilhami, Algérien de 67 ans ne voit pas les choses du même œil. « Je ne suis pas d’accord! C’est un manque de respect pour l’histoire de l’Algérie. Peu importe le pays, cela ne devrait pas exister », insiste-t-il entre deux stands de légumes. Un argument partagé par Fatima, vendeuse ambulante de pain, postée à l’entrée du marché. « Je n’apprécierais pas de voir le drapeau marocain transformé en vulgaires serviettes de bain. »

Si la majorité des anciens rencontrés sont catégoriques sur le sujet, les jeunes, eux, prennent les choses avec beaucoup plus de distance. « Je ne comprends pas pourquoi les gens râlent », soufflent Khadija et Monia, âgées de 20 ans et 22 ans. Venues faire quelques emplettes, les jeunes filles sont même dépassées. « Là, c’est de la fierté mal placée, il ne faut pas voir le mal partout, insiste Khadija. C’est juste du marketing… »

Dans une cafétéria non loin du marché, le sujet fait aussi jaser Malika, 54 ans, et son fils de 24 ans, serveur. « En Méditerranée j’ai vu des serviettes aux couleurs de l’Espagne, de l’Italie… Et ça ne m’a pas choqué », sourit le jeune homme. « Eh bien moi ça me choque, je trouve que c’est honteux », martèle la quinquagénaire qui redoute des agitations dans la communauté. Mouffok Badaoui le craint aussi et c’est justement pour éviter que les esprits ne s’échauffent qu’il a décidé de réagir. Il a demandé par courrier au maire (), Philippe Doucet, que « cesse la vente de ces produits », fabriqués en Belgique.

« La réglementation ne prévoit pas grand-chose à ce sujet, convient Christophe Launay, l’avocat de la Sdae. Mais dans cette ville où vivent 20000 Algériens et Français d’origine algérienne, nous voulons éviter des troubles à l’ordre public, d’où cette requête. Il s’agit d’un sujet particulièrement sensible et ce, d’autant plus en cette année 2012 qui a marqué le 5 juillet dernier le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. »

La mairie assure qu’elle n’interviendra pas. « Cela ne relève pas de notre compétence », explique-t-on dans l’entourage du maire. L’affaire devrait donc être portée en justice. « Si rien n’est fait, je porterai plainte, je refuse de laisser faire », prévient Mouffok Badaoui, pour qui le combat ne fait que commencer. A ce jour, il a également adressé un courrier au procureur de la République de Pontoise.


Le Parisien

 

 

 
 

 

 

 

 
 

 

Commentaires

  • Par contre, c'est tres bien de s'essuyer... avec le drapeau francais!

  • Je crois que si c'était un drapeau français, on aurait le même clivage entre les anciens qui croient encore à certaines valeurs et les jeunes qui s'en contrefichent : "c'est du marketing !"
    Ceci dit, ces anciens qui défendent sans doute sincèrement le drapeau algérien devraient être logiques et le faire chez eux en Algérie, leur unique patrie, et pas chez nous !
    Et les jeunes devraient les accompagner...rien que pour apprendre ces valeurs !

  • Une fois encore on a l’occasion de constater qui régente notre pays. Et les autorités (ou prétendues telles) n’osent rien dire !

  • @ dirk: je c omprends ce Badoui, mais si c'est un patriote sincère, qu'il aille vivre dans son pays, l'Algérie! il y a faire là-bas, plus que sur le marché d'Argenteuil!

    La France n'est pas encore une colonie de l'Algérie, bien que Fabius soit allé s'incliner devant Bouteflika...

    Le bateau!

  • Je note une chose qui me frappe dans cette photo: plus ils sont sincèrement patriotes, plus ils ont un visage de type européen! Curieux!

  • d,aprés la photo , la scéne se passe sur un marché du bled!!
    salutations.

  • Mais le "symbole de l'Algérie" ne bafoue pas l'église Saint-Pierre d'Arène à Nice !!! (voir la note mise par Gaëlle à ce sujet).

Les commentaires sont fermés.