Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attentat de Damas: un tournant dans la crise syrienne (experts)

L'attentat perpétré mercredi à Damas précipitera le dénouement de la crise syrienne, estiment les experts interrogés par RIA Novosti.

Ils soulignant que les tentatives d'assassiner le président Bachar el-Assad seront poursuivies.

Mercredi matin, un kamikaze s'est fait exploser à l'intérieur du siège de la Sécurité nationale lors d'une réunion rassemblant des ministres et plusieurs hauts responsables des services de sécurité. Selon les médias internationaux, le terroriste faisait partie de la garde personnelle de Bachar el-Assad. L'explosion a tué le ministre de la Défense Daoud Rajha et le beau-frère du président syrien Assef Chawkat.

"Il s'agit d'un tournant dans la crise syrienne, car tant le ministre de la Défense qu'Assef Chawkat, marié à la sœur d'el-Assad, étaient des personnes sur lesquelles s'appuyait le président", estime Elena Souponina, directrice des recherches sur l'Asie et le Proche-Orient à l'Institut russe d'études stratégiques.

Selon elle, l'attentat de mercredi est un très mauvais signal pour le président Assad, car les opposants au régime ont pénétré dans le cœur même des structures gouvernementales.

"Il y a lieu de supposer que l'explosion a été perpétrée par un garde faisant partie de l'entourage du président. Cela signifie qu'un début de démoralisation affecte déjà les services de sécurité syriens qui constituent l'appui du régime de Damas", a souligné Mme Souponina.

Elle estime que Bachar el-Assad quittera son poste avant l'expiration de son mandat en 2014.

"La situation en Syrie s'aggravera au cours des prochains jours, notamment après le 20 juillet, date du début du Ramadan", souligne l'expert. Durant ce mois sacré, les fidèles se réunissent dans les mosquées. Compte tenu de la tension qui règne dans le pays, les mosquées deviendront un foyer de contestation.

Le président de l'Institut du Proche-Orient et d'Israël Evguéni Satanovski affirme pour sa part que l'opposition n'abandonnera pas ses tentatives d'éliminer Bachar el-Assad.

"Les rebelles intensifieront leurs attentats. Les tentatives d'assassiner le président seront poursuivies", a souligné M. Satanovski.

RIA Novosti - 18/07/12

Commentaires

  • Un état ‘normal’ doit condamner cet acte terroriste : mais voilà il y a des mauvais terroristes et des bons terroristes ! Cela nous rappelle les "bons" terroristes du FLN en Algérie qui furent les pires tortionnaires que l’humanité ait jamais connus ! Et après ces états veulent donner des leçons de morale, démocratie et de liberté aux autres !

  • les infiltrés sur commande devaient étre sur place bien avant le début de l,insurrection !le plan est sorti du tiroir!
    cela doit réjouir tous les bhl de la création!!
    salutations.

  • @ parvus: BHL doit se pourlècher les babines! L'odeur du sang, de la guerre, des décombres, ça l'excite, le "philosophe" du Père-Lachaise !

  • Gaelle , contrairement à la Libye , on l,entend moins pérorer dans les médiats , pour demander la destruction du régime en place, peut-étre qu,il n,a pas d,intérets personnels sur place!!
    salutations.

  • C'est vrai! Où est le philosophe du Père-Lachaise ? En vacances ? Ou alors, dans quelques jours il nous aura pondu un reportage secret dont lui seul, brushé,chemise au vent, sera le héros!

Les commentaires sont fermés.