17 juillet 2012
Ce brillant scientifique français s’est éteint un 17 juillet 1912.
On le considère généralement comme l’un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l’ensemble des branches des mathématiques de son époque.
Son œuvre, qui précède en réalité les principales découvertes d’Einstein (qui le pilla), concerne principalement les mathématiques pures, la physique et l’astronomie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9
Contre-info.com
Commentaires
Je viens juste de terminer la lecture des deux livres de Jean Hladik hier soir.
- Pour comprendre simplement la théorie de La Relativité.
- Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de Poincaré.
Cette étude très sérieuse permet de comprendre beaucoup de choses et en particulier le génie d'une catégorie d'individus, venus d'ailleurs mais bien homogènes, à tirer sans scrupule la couverture à eux.
Tous des grands spécialistes qui en sciences en art en littérature comme en médecine occupent sempiternellement nos écrans et journaux...
D'autres tout aussi talentueux qu'eux sont devenus invisibles.
Enfin après lecture de ces ouvrages on ne peut que penser que le fameux cerveau d'Einstein ne devait pas avoir plus de particularité que celui d'un plagiaire de talent. Un savant comme un autre mais ne justifiant pas cette légende...
C’est le véritable père de la théorie de la relativité. Ce fait est ignoré de la plupart des français. On ergotera qu’il s’agissait de la relativité restreinte. C’est encore une manière de vouloir le minimiser au profit d’un plus médiatique, mais la vérité historique est bien là.
Il s' est distingué (comme cauchy) dans toutes les branches de la physique en général (astronomie, cosmologie, optique , capillarité, électricité théorique)!
à effacer des mémoires actuelles , les génies du passé et de l,avenir ne doivent pas étre d,origine européenne , cela pourrait traumatiser les autres!!
salutations.
Poincaré : Un des plus grands mathématiciens de tous les temps, à qui bien peu d’autres peuvent être comparés, sans qu’aucun l’ait dépassé (Maurice d’Ocagne).
A amèrebouteille : Poincaré avait aussi anticipé la relativité générale, c'est-à-dire la théorie géométrique de la force de gravitation, dans plusieurs publications en 1911.