Lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Poterie minoenne (Crète)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Poterie minoenne (Crète)
Commentaires
Le svastika est le vieux symbole du mouvement giratoire perpétuel du soleil, source de toute fécondité, autour de l'axe immobile du pôle . Ses quatre branches brisées à angle droit, représentent les quatre positions cardinales de la Grande Ourse s'ordonnant autour de l'Etoile polaire.
Symbole du feu qui meut la Création, de la manifestation cyclique et de la régénération universelle, le svastika est aussi, par extension, une image du temps, et surtout de l'énergie divine perpétuellement présente et active dans le cosmos.
Source première de toute vie, le svastika fut toujours associé aux grandes figures salvatrices temporelles et surtout spirituelles, telles que Thor, Jupiter, le Bouddha et le Christ..."
(Source : Le Svastika - Bernard Marillier - Ed. Pardès)
On le trouve sur tous les continents depuis les temps les plus anciens : dans toute l'Europe, de la Suède jusqu'à l'Inde et du Pérou au Japon
vont-ils aussi s'attaquer a la croix basque?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauburu