Evgueni Nikitine a expliqué s'être fait tatouer en 1989, 1990 et 1991 en Russie et avoir choisi les motifs dans des "livres sur des mythes nordiques et des catalogues de magazines de tatouages". "Les motifs n'ont pour moi aucune signification politique. Ils ont simplement une signification spirituelle. Je n'ai jamais appartenu à un parti politique, ni hier, ni aujourd'hui", a-t-il dit.
Un remplaçant sud-coréen
Parmi les différents tatouages à connotation nazie sur la poitrine du baryton-basse de 38 ans, Bild am Sonntag dévoile : une croix gammée, sur laquelle a ensuite été tatouée un autre motif, et deux runes (caractères de l'ancien alphabet des langues germaniques orientales et septentrionales). Une rune en forme de flèche qui est, selon un expert cité par Bild am Sonntag, Volker Koop, la "rune de combat", ancien signe de reconnaissance d'une division de volontaires SS. Et une rune en forme de triangle avec un trident, "la rune de vie" utilisée notamment par l'organisation nazie Lebensborn, dont le but était d'augmenter le taux de naissance d'enfants aryens.
Selon le porte-parole du Festival de Bayreuth, Peter Emmerich, cité par Bild am Sonntag, Evgueni Nikitine, s'est "montré calme et paisible", lors de l'entretien qu'il a eu samedi matin avec la direction du Festival après les révélations sur ses tatouages. Questionné sur la signification de ces motifs, il a réagi avec "une grande ignorance et naïveté", a ajouté Peter Emmerich. Katharina Wagner, 34 ans, qui dirige avec sa demie-soeur, Eva Wagner-Pasquier, 67 ans, le Festival a confié à Bild am Sonntag: "Ma soeur et moi, nous sommes très touchées et bouleversées" par cette histoire.
La décision de Nikitine de se retirer est "complètement en harmonie avec la politique du Festival de rejeter l'idéologie national-socialiste sous n'importe quelle forme", avait déclaré samedi soir le Festival sur son site internet. L'annulation de la présence de Nikitine à Bayreuth, quatre jours avant la première du "Vaisseau Fantôme", a obligé la direction à trouver un nouveau chanteur pour le premier rôle. Il s'agit du Sud-Coréen de 40 ans Samuel Youn. Le baryton, qui a étudié le chant à Séoul, Milan et Cologne, occupe également le rôle du "héraut du roi" dans la production de "Lohengrin", programmée le 27 juillet notamment au Festival, deux jours après la première du "Vaisseau Fantôme".
Commentaires
Une grave question se pose : est-ce que Samuel Youn n’aurait pas croisé dans les rues de Cologne le petit-fils d’un ancien admirateur des runes nordiques, sachant que des runes cachent souvent certaines croix ?
Pas net ce Peter Emmerich !
il aurait du se faire tatouer la déclaration des drh , comme cela il aurait été trés applaudi par la bien-pensance!!
salutations.