Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été studieux de Marion Le Pen

« Vous avez vu mon bureau, pas mal non? » s’amuse Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, en recevant les visiteurs à sa nouvelle adresse : l’Assemblée nationale. Depuis son élection il y a un mois, la nouvelle députée du Vaucluse, benjamine de l’hémicycle, n’en finit pas de s’étonner. Rue Aristide-Briand, dans l’annexe réservée aux députés non inscrits, elle partage avec deux assistants une pièce de 18 m2 au premier étage, donnant sur la jolie place du Palais-Bourbon, une grande bibliothèque et, en prime, un canapé en cuir deux places.

 

« C’est incroyable! En surface, j’ai même pas la moitié de ce qu’elle a », s’agace le corpulent ().

« A croire que ceux qui m’ont attribué ce bureau (NDLR : la majorité ) ont envie que je travaille dans de bonnes conditions », ironise la jeune étudiante en droit public, qui a siégé la veille jusqu’à 1 heure du matin pour l’examen du budget rectificatif. « Dis donc, j’ai cru que ça n’allait jamais finir! » l’interpelle à ce propos un député UMP dans un couloir, tout sourire et le regard bienveillant. Est-ce la fin du cordon sanitaire avec le FN? « Il y a les postures devant les caméras et la réalité du quotidien », assure la nièce de Marine Le Pen.

Depuis qu’elle est installée, elle reçoit chaque jour des lettres par dizaines. « Beaucoup d’encouragements », dit-elle, en se remémorant amèrement l’épisode avec Jean-François Copé, qui refusa de lui serrer la main : « Après cette affaire, j’ai reçu plein de courriers de gens qui, même s’ils ne partagent pas forcément mes idées, se sont dits scandalisés par ce manque de courtoisie », explique la jeune élue. Elle ne goûte d’ailleurs guère l’ambiance dans l’hémicycle : « Ça vole pas bien haut ici : ça crie, ça hurle, avec pas mal de noms d’oiseaux! Comment peut-on exiger le respect des citoyens quand, au plus haut niveau des institutions, on affiche un tel comportement? » Elle s’étonne aussi des indemnités perçues, notamment les 7100 € brut de « salaire » auxquels s’ajoutent les 6412 € pour les dépenses diverses. « C’est beaucoup d’argent, trop même », juge-t-elle, assurant qu’elle en versera une partie pour aider la « fédé » FN du Vaucluse.

Jeudi dernier, dans la nuit, elle a essuyé son baptême du feu en interpellant le gouvernement sur la responsabilité des banques dans les scandales financiers, dans un hémicycle clairsemé. « Je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle dit, mais sur la forme son intervention ne manquait pas de prestance, ni d’éloquence », reconnaît le député Hervé Mariton (UMP). « Elle s’est contentée de lire un texte que lui avait préparé son parti », persifle un autre. « Je commence à prendre mes marques », dit-elle, concentrée sur une pile d’amendements qu’elle doit défendre. Pour elle, l’été sera studieux jusqu’au bout. A la rentrée, elle passera ses oraux à Assas (Paris-II) et espère poursuivre en parallèle ses études en master 2.

sans-titre.png Marion bureau.png

Le Parisien - 23/07/12

 

 

Commentaires

  • Magnifique Marion ! On est très heureux pour elle !

  • Souhaitons lui bon courage et le succès dans ses examens universitaires. Cette jeune fille est exemplaire sur tous les plans ! Je crois que beaucoup de ses adversaires politiques sont désarmés devant sa jeunesse et son charme. Les autres se disqualifient comme étant des malotrus (Copé, NKM...), et ça se sait !

  • dirk, on lui a donné un grand et joli bureau, dont d'autres sont jaloux!

    Comme elle est gentille et intelligente, notre députée!

  • Quelle classe, l'avenir lui sourit!

  • effectivement on peut dire notre charmante députée , car l,autre me parait guére fiable .
    marrant ! la jalousie du gros Douillet , il doit mordre son tapis , de rage!!
    salutations.

  • effectivement on peut dire notre charmante députée , car l,autre me parait guére fiable .
    marrant ! la jalousie du gros Douillet , il doit mordre son tapis , de rage!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.