le 24 juillet 2012 à 18h21 , mis à jour le 24 juillet 2012 à 18h41
Depuis la fusillade qui a fait 12 morts vendredi dans un cinéma de la banlieue de Denver (Colorado) durant la projection de The Dark Knight Rises, les ventes d'armes ont grimpé en flèche, rapporte le quotidien Denver Post.
Cette nouvelle tuerie dans le pays pose à nouveau la question de la libre-circulation des armes aux Etats-Unis. Un pays déjà marqué par plusieurs drames de cette ampleur.
Plus de 40 %. C’est l’augmentation des vérifications de casier judiciaire – nécessaires pour acheter une arme – rapportée par le quotidien Denver Post depuis la fusillade qui a fait 12 morts vendredi dans un cinéma d’Aurora. Entre vendredi et dimanche, le Colorado a ainsi effectué 2.887 de ces vérifications, soit une augmentation de 43% par rapport à la semaine précédente et de 39% par rapport à l'an passé. Le nombre de personnes demandant à suivre une formation pour obtenir un permis pour porter une arme dissimulée sur elles a lui aussi nettement augmenté, note le journal.
"C’est complètement fou"
Pour Jake Meyers, employé dans une armurerie à Parker, cité par le quotidien, "C'est complètement fou", tout en soulignant que 15 à 20 personnes attendaient devant sa boutique quand il est venu travailler quelques heures après la fusillade. "Beaucoup de gens disaient : Je ne pensais pas avoir besoin d'une arme, mais maintenant si", poursuit-il dans le Denver Post. "Quand ça arrive près de chez eux, les gens reconsidèrent leur position", ajoute-t-il.
Dépourvu d'antécédents judiciaires, James Holmes, auteur présumé de la tuerie de vendredi, a pu légalement acheter quatre armes à feu dont un fusil semi-automatique. Via l'internet, il a pu accumuler plus de 6.000 munitions.
TF1
Commentaires
l,avantage aux states , contrairement à la France phare des drh, c,est que les citoyens (es) , peuvent acheter des armes afin de défendre leur vie et leur biens , voilà une démocratie pragmatique , n,en déplaise aux bobos et aux bien-pensants de chez nous!!!
salutations.
Les statistiques américaines, démontrent clairement que les crimes sont moins nombreux dans les Etats où les armes sont autorisées.
En France il est surprenant (quoique) que les voyous soit bien armés et quasi protégés par l'aloi.
Meme si la possession d'armes a feu devient interdite aux citoyens americains, il s'en trouvera toujours qui arriveront a s'en procurer...
Il faudrait plutot s'interesser a la vente d'armes a la frontiere du Mexique:
http://articles.cnn.com/2012-04-26/us/us_mexico-crime-guns_1_mexican-crime-scenes-gun-sales-gun-dealers?_s=PM:US