Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attaques du loup: les chiffres de la prédation explosent dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les attaques s'intensifient depuis 10 jours à Beaujeu ou Clamensane

Plusieurs attaques, dont certaines en pleine journée, ont eu lieu depuis une dizaine de jours. Ce sont d'ailleurs les chiens de protection qui ont fait fuir le loup.

Plusieurs attaques, dont certaines en pleine journée, ont eu lieu depuis une dizaine de jours. Ce sont d'ailleurs les chiens de protection qui ont fait fuir le loup.

Photo S.A. et A.N.

Le bilan de la prédation dans les Alpes-de-Haute-Provence faisait apparaître, au 1er juillet, 30 attaques imputées au loup et 102 victimes. Ces derniers jours, les chiffres ont évolué de manière très significative avec plusieurs attaques sur des troupeaux ovins perpétrées à Clamensane, Authon ou encore sur la montagne du Blayeul, à Beaujeu.

Une macabre liste loin d'être exhaustive ! "En quatre jours, nous dépassons le nombre d'attaques et de moutons tués relevé l'année dernière à la même période", commente Yves Derbez, président de l'association "Eleveurs et montagnes" et membre du Comité national loup.

Le loup en fuite

"C'est très inquiétant !" Sylvie Espécier, sous-préfète de Barcelonnette en charge du dossier loup, s'attendait à cette recrudescence. "Il n'y a pas de raison que le nombre d'attaques, qui a doublé en 2 ans, diminue cette année", avait-elle déclaré récemment.

À Authon, sur la montagne des Monges, le troupeau de 750 moutons du Groupe pastoral de Costeblle/Les Monges a subi à deux reprises des prédations : dans la nuit de dimanche à lundi puis mercredi matin, en plein jour, en présence de la bergère et des chiens de protection qui ont mis le loup en fuite. Un loup a été aperçu peu de temps avant par Alexandre Féraud, un des éleveurs, venu sur le terrain constater les dégâts de la première attaque qui s'est soldée par une brebis tuée.

À moins de 150 mètres de l'école de Clamensane

Autre pâturage et autre attaque. Sur la montagne du Blayeul, à Beaujeu, une prédation s'est, là encore, déroulée en plein jour, au nez et à la barbe du berger et des chiens de protection du troupeau de 1863 têtes de bétail. Ce n'est que le lendemain de l'attaque que le berger a constaté les blessures sur un jeune tardon et quatre autres ovins.

Après comptage du troupeau, des recherches ont été entreprises pour retrouver le bétail manquant. Neuf brebis tuées ont été localisées, douze manquent toujours à l'appel soit un bilan de 26 ovins blessés ou tués !

Des brebis égorgées, saignées, décapitées, éviscérées

À Clamensane, lassitude, tristesse et sentiment de colère ont submergé Jean-Claude Violano et sa famille lorsqu'ils ont découvert le carnage fait, dans la nuit du 10 au 11 juillet dernier, à leur troupeau, qui pâturait à proximité immédiate du village. À moins de 150 mètres de l'école du hameau, ils ont assisté à un spectacle de désolation. Pêle-mêle, ils ont retrouvé des brebis égorgées, saignées, décapitées, éviscérées pour être mangées.

Le bilan de cette attaque est lourd : 30 bêtes sont mortes, 5 brebis gestantes blessées avec de forts risques d'avortement. Un agent de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a réalisé un constat. Pour l'éleveur, pas de doute : de tels dégâts ne peuvent être que l'oeuvre d'une meute de loups. Affaire à suivre.

La Provence - 20/07/12

Commentaires

  • Les bobos écologistes et citadins déracinés qui veulent la réimplantation artificielle du loup ou de l'ours se contrefichent des difficultés économiques que cela engendre pour les bergers et les éleveurs !
    S'ils étaient logiques avec eux-mêmes et dotés d'un minimum de courage, ils défendraient la race européenne blanche (humaine) au lieu d'oeuvrer activement à son remplacement par des races africaines et maghrébines et finalement à sa disparition dans le métissage de masse.
    C'est bien plus urgent que de réintroduire le loup ! Peut-être que leurs descendants nostalgiques ré-introduiront un jour l'homme blanc en Europe ? Ce n'est pas une vue de l'esprit !
    L'écologie radicale est une idée 100% de droite !

  • @ dirk: en Ardèche, près de campings, on a procédé il y quelques années à des lâchers de vipères par hélicoptère! Comme s'il n'y avait pas assez de serpents dangereux en France! - C'est de la folie, vu le nombre d'enfants en sandales, non avertis, qui s'amusent dans la nature, touchent les murs de pierre sèche... etc... et les parents inconscients du danger.
    Quant aux loups, ils hurlent la nuit et font peur aux enfants des paysans! - ces éleveurs n'ont évidemment pas le droit de tuer ces loups, qui sortent en plein jour, sans crainte! Et se reproduisent beaucoup plus vite que les ours. Manque à gagner, et toujours autant d'impôts à payer!
    Le loup ne s'attaque pas à l'homme: faux, il le fait s'il est en meute, et s'attaque aux petits enfants, comme aux agneaux.

    Ces réintroductions de bêtes disparues sont un scandale!

  • Les loups dans les grands espaces comme dans les grands parcs naturels americains, ( Yellowstone) cela s'explique, mais de les reintroduire pres des elevages de moutons, n'a pas de sens..
    Mais Gaelle, ces viperes me font peur..Quel est l'interet?

  • Nelly: je vous avoue que je ne vois pas du tout l'intérêt de réintroduire des vipères dans des lieux où des gens vont camper!
    Ce sont des amis campeurs qui me l'ont dit: un jour, un hélicoptère les survole, et ils voient descendre des filets ou sacs qui s'ouvrent remplis de vipères!
    Ils ne sont plus allés camper dans ce coin: ils avaient des enfants, c'était trop dangereux. Dans des endroits un peu sauvages, il faut soit avoir emporté du sérum, soit rouler vite vers un hôpital ! Et que la personne mordue ne bouge pas, reste calme et étendue, etc... sinon c'est mortel, surtout avec les "aspics" ou petites vipères rouges... La morsure peut s'infecter également. Bref, les vacances sont gâchées. Ces serpents se cachent souvent dans des murailles de pierre sèche, où les enfants mettent les doigts... Ne rien cueillir à terre comme fleurs des champs, non plus... Ils vont aussi nicher dans les blés...

    Je crois que le but est purement écologique... ?

  • L'ours est beaucoup plus dangereux que le loup. Je me demande ce que deviennent ceux des Pyrénées. On n'entend pas parler d'attaques d'individus. Etrange. On ne nous dit peut-être pas tout.
    Des ours des loups des vipères! mais qu'est ce qui leur passe par le ciboulot??
    Et ces requins maintenant. Il y a du louche.

  • Pour que les animaux sauvages n ' attaquent pas les troupeaux domestiques ,il leur faut de l ' espace et de la nourriture.
    Remettre des loups pour l ' équilibre écologique ne sert à rien puisqu ' ils n ' ont rien a manger,l ' homme à tout décimé.....
    l ' écologie à la bobos c ' est de la "merde aux yeux",la vraie écologie est radicale...
    Comme disait Nietszche,"la tolérance,c ' est l ' incapacité de dire oui ou non",voilà ce qu ' est devenue notre France,une merde qui tolère tout de peur d ' affronter ou pour que certains y gagnent de gros profits.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_de_la_nature_et_des_animaux_sous_le_Troisi%C3%A8me_Reich

    Maintenant,il y a des races de chiens de bergers qui attaquent le loup pour défendre leur maître et leur troupeau,c ' est dans leur génétique,le berger yougoslave par exemple,en Italie les bergers ont leur chien aussi et n ' ont pas ce genre de problème. Triste France qui a peur du loup..........ouuuhhhhhhh

Les commentaires sont fermés.