Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naturalisations : Valls contre les tests de culture générale

 

 

Moins d’un mois après leur mise en place, le 1er juillet 2012, les tests de culture générale auxquels doivent se soumettre les candidats à la naturalisation semblent menacés. Auditionné par la commission des lois du Sénat ce 25 juillet, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, devrait plaider pour leur suppression.

« Le critère législatif de connaissance générale de l’histoire et de la culture serait maintenu, mais pas l’évaluation chiffrée et notée par QCM* », affirme Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois à l’Assemblée nationale et proche de Manuel Valls. Ces tests avaient été instaurés par un décret du précédent gouvernement, en octobre 2011.

« Quand on est Français il faut qu’on soit intégré dans la nationalité, dans la culture de notre pays, qu’on respecte ses valeurs », avait à l’époque affirmé, dans un but électoraliste, Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur. Le décret exigeait également que les candidats à la naturalisation signent une « charte des droits et des devoirs du citoyen français ».

Pour sa part le Front National déclare que la naturalisation se mérite et doit notamment être soumise à des conditions strictes de maîtrise de la langue française et de preuve d’assimilation. Par ailleurs la double nationalité ne doit plus être autorisée à l’exception des cas de double nationalité avec un autre pays européen.

Source

__________

* Questionnaire à choix multiple

Commentaires

  • On se doute bien qu’il vaut mieux ne pas leur faire passer de test de culture générale ; ni même un test de culture, mais seulement un test des trois premières lettres …

  • Cher abad, le test dit de CUL., ils le passent très bien! Pas de problèmes! (sauf pour le sida).

    Valls n'ayant pas lui-même beaucoup de culture... juste assez pour être ministre socialiste...

    On va finir par regretter Guéant!

  • le seut test à venir sera la lecture du coran!!
    salutations.

  • OK ! faisons venir en FRANCE ,chez nous, !!, TOUT ce "joli" monde ...! , MAIS comment vont ils travailler pour vivre honnétement AVEC tout le chomage qu il y a ? ,au contraire ne vaut il pas mieux FERMER les frontieres ET MEME pour plus de sécurité LES FERMER A DOUBLE TOUR ????,sinon c est le chaos !!GAUTHIER MICHEL

  • Le(s) "test"'(s), car il faut varier pour éviter la transmission du "savoir", et le par coeur (après tout ce n'est pas comme si on pouvait les trouver sur le net ..), porte(nt) sur une série de 15 questions.

    En voici quelques uns : Saurez vous y répondre?
    https://docs.google.com/viewer?url=http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Questionnaires%2520naturalisation.pdf&pli=1&chrome=true

    J'imagine qu'il faut avoir la moyenne.
    Il y a un malentendu, ce n'est pas une épreuve, c'est une passoire, un pousse au crime (à l'immigration sans frontière).
    N'importe quel imbécile, le travaille en 15 à 20 heures d'Histoire - Géographie, en lisant Picsou magasine.

  • @ raul: personnellement je sais répondre à toutes les questions (questionnaires 1,2,3).

    Mais, voyez-vous, je suis sûre qu'un grand nombre de FDS ne sauraient pas répondre correctement à toutes ! J'en mets ma main au feu!

    On peut être parfaitement anti-Français, par ailleurs, et avoir quelque culture sur la France...

    Mais ces tests vont être supprimés par Valls, de toute manière.

Les commentaires sont fermés.