Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BHL déçu par Hollande le presse d'agir !

Au 2011, Bernard-Henri Lévy avait joué avec succès les aiguillons auprès de dans le conflit libyen, contribuant à l’intervention des Occidentaux qui s’était soldée par la chute de Kadhafi. Pour le philosophe, le nouveau français doit tenir ses « promesses » sur le dossier syrien.

 


Les rebelles syriens ne cessent d’appeler la communauté internationale au secours. Que peut faire la France face aux veto russe et chinois?
BERNARD-HENRI LÉVY.
Passer outre. C’est ce que Nicolas Sarkozy avait envisagé de faire pour la Libye. Je le revois, le 10 mars 2011 à l’Elysée, face aux Libyens lui demandant ce qui se passerait si Russes et Chinois opposaient leur veto à la résolution française. Il y a eu un long silence. Il a dit : « On fera comme au Kosovo. Avec les Britannqus, la Ligue arabe et certains Etats africains, on passera outre. »



Ça voudrait dire quoi, aujourd’hui?
Ça voudrait dire acter l’échec lamentable des Nations unies. Et forger une alliance ad hoc avec la Ligue arabe et cette fois les Turcs. Les plans d’attaque sont prêts. Il ne faut plus grand-chose, chacun le sait, pour donner le coup de grâce au régime. Il manque juste un pilote dans l’avion. Et, même si les avions sont turcs, le pilote peut et doit être français.

François Hollande est critiqué pour sa passivité. Trouvez-vous qu’il a fait pour l’instant ce qu’il fallait?
Ce dont je suis sûr, c’est qu’il n’a pas fait ce qu’il avait promis le 29 mai sur France 2. Il parlait ce soir-là de « chasser » Bachar al-Assad. Et il n’excluait pour cela aucun moyen, même militaire. Nous sommes loin du compte.

Vous êtes déçu?
Bien sûr, je suis déçu par Hollande. J’ai voté pour lui. J’ai trouvé courageuses et justes les décisions prises en matière économique et face à la crise de l’Europe. Mais là, devant ce qui restera peut-être comme la grande épreuve historique, politique, morale, du quinquennat, cet attentisme, ce flot de bonnes paroles sans effet, ce n’est plus possible.

Et Fabius?
La France a pris hier (NDLR : mercredi) la présidence du Conseil de sécurité. On va voir ce que Fabius en fera. L’histoire n’est jamais complètement écrite, vous savez. Et il n’est pas rare qu’une parole, une simple parole, si elle est inspirée et forte, crée un électrochoc mondial et touche la conscience universelle. Y compris, pourquoi pas, la conscience chinoise ou russe. Attendons. Espérons.

Faut-il livrer des armes aux insurgés?
C’est toujours la même histoire. Ou bien on les aide ou bien on les laisse s’aider eux-mêmes. Personnellement, je préférerais que la communauté internationale prenne ses responsabilités. Et assume, comme en Libye, celle de protéger. Mais si elle persiste dans l’atermoiement, alors, oui, il faudra livrer plus d’armes.

Il y a aussi des exécutions côté rebelles, des règlements de comptes, les chrétiens se sentent menacés…
Plus on attend, et plus il y aura d’exactions. C’est une autre raison qui rend si urgente l’intervention. Quant aux chrétiens, bien sûr que leur situation est terrible. L’intervention, quand elle aura lieu, devra être assortie d’un avertissement clair aux Syriens libres : « Ne touchez pas aux chrétiens. »

Assad peut-il tenir? N’est-il pas moins isolé que ne l’était Kadhafi?
C’est un autre mythe, propagé par ceux qui ne veulent rien faire. Assad est plus isolé que ne l’était Kadhafi dans le monde arabe. Plus isolé en Afrique. Et quant à ce fameux soutien russe et chinois qui arrange finalement tant de gens, Kadhafi en a bénéficié tout autant… et bien après le début de l’intervention! La différence, c’est que la coalition en Libye n’a pas cédé au chantage.



Le Parisien - 03/08/12

Commentaires

  • " On fera comme au Kosovo. Avec les Britannqus, la Ligue arabe et certains Etats africains, on passera outre.""
    C'est bien cette engeance haineuse qui est à l'origine du martyre du peuple serbe....
    "L’intervention, quand elle aura lieu, devra être assortie d’un avertissement clair aux Syriens libres "
    C'est quoi les Syriens libres, c'est une nouvelle race ?!
    Les Syriens" libres " auxquels il est besoin de dire qu'il ne faut pas toucher aux Chrétiens, ce qui démontre qu'ils sont bien des assassins, mais qui sont donc autorisés à en massacrer d'autres.

    " Et il n’est pas rare qu’une parole, une simple parole, si elle est inspirée et forte, crée un électrochoc mondial"
    Oh que oui, il faut un J'accuse contre BHLEVY et ses amis.

  • Il est prêt à envoyer des Français de souche en guerre contre la Russie et la Chine au nom du … sionisme ! Mais lui, qui tire les ficelles, ne risque rien ! Est-ce que les Français se rendent compte de la nuisance et de la dangerosité de cet individu ?

  • Ce Béchamel, on le trouve dans toutes les sauces, c'est un perroquet savant, un filosofe.

  • Cher abad, je crois que les Français ne se rendent pas compte du tout... Ils voient en lui un guignol, un bouffon, ou pire un vrai philosophe!
    Il commande pratiquement à à Hollande, hier à Sarkozy! C'est lui le chef d'orchestre, pas si "invisible" pour ceux qui ont les yeux ouvets!

  • Je ferai des efforts.

  • absolument Gaelle , certains de nos concitoyens pensent que bhl est un philosophe éclairé , l,enfumage marche à fond de cale!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.