Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aigues-Mortes - Coups de fusil et insultes : direction la prison pour le couple raciste !

 

HOCINE ROUAGDIA
07/08/2012

 

Quatre ans pour le tireur. Au second plan, sa compagne écope de deux ans.
Quatre ans pour le tireur. Au second plan, sa compagne écope de deux ans. (Photo M. E.)

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné, hier soir, un couple d’Aigues-Mortes pour des violences racistes commises dans la nuit de samedi à dimanche.

Des jeunes d'Aigues-Mortes pourchassés

Les quadragénaires revenaient d’une soirée bien arrosée et, pour des raisons assez floues, s’en sont pris à un groupe de jeunes installés aux abords d’une supérette dans le quartier du Bosquet. L’homme, employé du cimetière, a ouvert le feu à huit reprises. L’épisode de violence aurait duré quarante minutes environ, au cours desquelles ces jeunes Aigues-Mortais ont été pourchassés par cet homme passablement ivre.

Durant cette "chasse à l’homme", comme le parquet l’a souligné lors de ses réquisitions, l’irascible employé municipal a aussi proféré des propos racistes : "Ici, on est en France. C’est pas les Arabes qui vont nous donner des renseignements !"

A plusieurs reprises, les jeunes auraient vu passer la voiture devant le magasin où ils se trouvaient. "Je pensais que c’était des touristes, c’est pour ça que j’ai juste demandé s’ils voulaient un renseignement", note une des victimes de la ratonnade. De son côté, le couple explique avoir été insulté.

"Pris pour du gibier"

"C’est comme ça tout le temps", indiquait hier Monique Guindon, 44 ans, dans le box des détenus où elle comparaissait avec William Vidal. Elle était suspectée d’avoir rechargé le fusil de son compagnon et d’avoir tenu des propos peu amènes à l’égard de ces jeunes. Pendant qu’il les braquait, elle aurait dit : "Allez, courez ! Courez !" Côté jeunes, on s’indigne d’avoir été "pris pour du gibier".

"C’est le ras-le-bol qui m’a fait tirer"

Hier à l’audience, William Vidal, 44 ans, a reconnu les coups de feu mais a nié le caractère raciste des faits en indiquant avoir tiré en l’air. Les plombs ont pourtant atteint un des jeunes.

"Ce sont des Maghrébins, mais c’est le ras-le-bol qui m’a fait tirer." Interrogées depuis les bancs du public, les parties civiles ont confirmé la dimension raciste des propos et la longueur de l’épisode de violence.

Julie Heisserer, la substitut du procureur de la République, a rappelé le caractère prémédité de l’acte. "Vous êtes allé chercher le fusil et une poignée de cartouches. On a la sensation d’une chasse à l’homme."

Pour le parquet, avec cette affaire très grave "on touche au cœur du vivre ensemble. La République ne peut pas se permettre d’accepter ces faits."

Quatre ans ferme sont requis contre le tireur et deux ans (dont un avec sursis) contre la co-prévenue. L’avocate, Me Camille Alliez, plaide la clémence. "Il regrette son geste, il s’agit d’un pétage de plombs."

Après délibéré, il écope de quatre ans ferme, elle de deux ans. Ils ont été conduits en prison.

MIDI LIBRE

Commentaires

  • le pétage de plombs n,existe pas pour les souchiens excédés , ne pas se laisser emmerder devient évidemment du racisme etc etc . .! la mére taubira et son compére valls seront inflexibles avec de tels individus qui font honte à la république etc etc . .!!
    salutations.

  • J entends tout et n importe sur cette histoire .. Moi habitant et étant au premières loges. Il y'a à boire et à manger. Si les force de l ordre venaient du village et non de je ne sais ou .. La 2 rafale n aurait pas eue lieu !! Et les jeunes étaient bien plus que 4 .. Le reste je le garde pour moi!! À bons entendeurs !!

  • Et comme cela est devenu la règle, ce sont les victimes de ces voyous qui se retrouvent en prison ! Ceux qui nous gouvernent veulent bien faire comprendre aux Français de souche qu’ils ne sont plus chez eux et qu’ils doivent se plier aux lois des immigrés.

    Après le « ils sont chez eux, chez nous », c’est le « vous n’êtes plus chez vous, chez vous » !
    Quand donc le peuple va-t-il enfin remettre de l’ordre dans cette pétaudière et reprendre ce qui lui appartient, au besoin par la force puisque on le lui enlève par la force !

  • En attendant saluons ce couple pour son courage ! Ce sont des héros !

  • Le vivre ensemble est en fait la disparition des autochtones, qui soit fuiront la France, soit seront assassinés par les futurs "rebelles " à la plus grande satisfaction des pairs de Sarkozy, Hollande , Fabius, Lévy etc...
    La rapidité et la lourdeur des sanctions pour un ras-le-bol légitime en est une preuve supplémentaire.
    Les CPF elles sont encouragées à faire le mal par une impunité officielle.

  • Michel Lajoye avait fait une vingtaine d'années de prison pour n'avoir tuer personne, mais lancer un pétard contre un truc maghrébin
    Dans l'exemple présent, il n' y pas de victimes, un malheureux plomb dans l'auguste personne sacrée d'un pas de chez nous, et la camarilla des singes hurleurs se met en route.
    Qu'en est-il des personnes attaquées chez elles, agressées dans la rue, insultées et tutti quanti .
    Comme en Amérique, la France est victime de la Franc-Maçonnerie très présente là où elle devrait être totalement absente, cette étrange justice à deux poids et mille mesures.
    Oser parler de chasse à l'homme est d'une grande audace quand on sait que s'est le contraire qui se produit quasiment tous les jours contre des Français CHEZ EUX et qui veulent aussi être indépendants.
    Mais où se cache -t-elle cette justice, dans ce cas ?

  • Cher abad, c'est curieux, mais c'est du port d'Aigues-Mortes (alors en eau), que Saint Louis a appareillé pour la Croisade.

    Ces lieux sont vibrants!

  • Oui, Gaëlle, je m’étais fait la même réflexion concernant la croisade de Saint-Louis en lisant cette note ! Qu’aurait dit Saint-Louis si on lui avait prédit que quelques siècles plus tard ceux qui résisteraient aux envahisseurs seraient jetés en prison, lui qui prenait les armes pour délivrer le tombeau du Christ ?

  • Cher abad: nous avons eu la mêmepensée avec Aigues-Mortes!

    Le port s'est ensablé au cours de siècles. Très belle architecture.

    Je pense que le roi Saint-Louis aurait mené croisade dans le royaume de France, et vigoureusement, jusqu'à la victoire, avant de partir pour l'Orient!

    Nos rois n'ont pas bâti et protégé la France pendant deux mille ans pour qu'on la détruise impunément sous nos yeux!

Les commentaires sont fermés.