Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage au soldat français mort en Afghanistan, sur le pont Alexandre III

Environ 500 personnes ont rendu hommage vendredi au soldat français tué mardi en Afghanistan, lors d'un rassemblement sur le pont Alexandre III à Paris, avant que les honneurs militaires ne lui soient rendus au cours d'une cérémonie intime à l'Hôtel national des Invalides.

La petite foule, composée pour moitié de militaires, s'est immobilisée peu après 12H00 au passage du convoi funéraire, précédé de cinq motards de la Garde républicaine, qui transportait la dépouille du major Franck Bouzet, tombé dans une embuscade en Kapisa (est de l'Afghanistan).

A côté de détachements des Pompiers de Paris ou de la Gendarmerie, des Parisiens venus spécialement pour cet hommage populaire, mais aussi des touristes qui se trouvaient là par hasard, se sont mêlés aux militaires en uniforme. "C'est peut-être culturel, mais en France on ne manifeste pas assez notre patriotisme", regrettait Dominique Legrand, un ancien parachutiste, fils d'un Compagnon de la Libération, habitué de ces rassemblements organisés à l'appel d'associations d'anciens combattants et du gouverneur militaire de Paris.

Denis et Anita, un couple de jeunes Néerlandais en vacances, ont attendu près d'une heure le passage du convoi, sans même connaître le but du rassemblement. Aux Pays-Bas, ce type d'hommage était également rendu aux soldats morts en Afghanistan, dont les forces néerlandaises se sont retirées en 2010, explique Denis, 23 ans. "C'est une bonne chose, dit-il. Ils l'ont fait pour leur pays".

Hommage national samedi

Silence total quand le convoi transportant le cercueil recouvert de la photo du soldat mort au combat et de son béret de chasseur alpin franchit le pont. Le major Bouzet, 45 ans, a été tué, ainsi qu'un soldat de l'armée afghane, lors d'un accrochage avec un groupe d'insurgés, au cours duquel un autre soldat français a été gravement blessé. Il est le 88e soldat français mort dans ce pays depuis le début de l'intervention alliée, fin 2001.

Les honneurs militaires devaient lui être rendus vendredi en milieu de journée lors d'une cérémonie intime en présence de sa famille, à l'Hôtel des Invalides.

Samedi, le président François Hollande participera à un hommage national qui sera rendu au militaire décédé à Varces (Isère), sur la place d'armes du 7e Bataillon de chasseurs alpins. Le chef de l'Etat interrompra ses vacances pour assister à cette cérémonie et prononcer l'éloge funèbre.

TF1 News - 10/08/12

 

NdB: Le plus triste, c'est que ce soldat français est mort absolument pour rien.

Commentaires

  • paix à son Ame !!
    il a rejoint la cohorte de tous ces soldats tombés pour des intéréts occultes , et non pour la Patrie !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.