Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël veut attaquer l'Iran à l'automne

Tel Aviv, 10 août - RIA Novosti

Le premier ministre et le ministre de la Défense israéliens, Benjamin Netanyahu et Ehud Barak, voudraient attaquer les sites nucléaires iraniens à l'automne, écrivent vendredi Nahum Barnea et Shimon Shiffer, principaux commentateurs du journal israélien Yediot Aharonot.

D'après la revue, les deux hommes politiques israéliens sont "déterminés à attaquer l'Iran avant la présidentielle américaine" prévue en novembre prochain.

"MM. Netanyahu et Barak considèrent que le prix que coûtera cette attaque (quelque 375 millions de dollars par jour) sera remboursée par le fait que le programme nucléaire iranien reculera de plusieurs années en arrière", lit-on dans le journal.

Le chef du département militaire israélien est conscient des conséquences d'une telle mesure. Il reconnaît que Téhéran ripostera en cas d'attaque en impliquant le mouvement libanais de Hezbollah "avec ses milliers de missiles". Mais  M.Barak est persuadé qu'Israël tiendra bon dans cette épreuve.

D'après la revue, les deux hommes politiques israéliens sont "déterminés à attaquer l'Iran avant la présidentielle américaine" prévue en novembre prochain.

 

Le chef du département militaire israélien est conscient des conséquences d'une telle mesure. Il reconnaît que Téhéran ripostera en cas d'attaque en impliquant le mouvement libanais de Hezbollah "avec ses milliers de missiles". Mais, M.Barak est persuadé qu'Israël tiendra bon dans cette épreuve.

Quant à Benjamin Netanyahu, il est convaincu que l'attaque s'impose, l'administration américaine actuelle n'étant pas, selon lui, en mesure d'arrêter la recherche de l'arme nucléaire par l'Iran, lit-on dans le journal.Toutefois, les hauts responsables militaires israéliens ont une vision des choses bien différente.

"Aucun responsable - ni de l'armée, ni dans les milieux de la Défense, pas même le président - ne soutient l'idée d'une attaque israélienne", soulignent les auteurs de l'article avant d'ajouter que "beaucoup de responsables américains sont persuadés que MM. Barak et Netanyahu tentent d'impliquer les Etats-Unis malgré leur volonté dans une guerre contre l'Iran".

Plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme mené, selon Téhéran, à des fins civiles. Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté plusieurs résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement de l'uranium.

En novembre dernier, le journal Haaretz a écrit que le chef du gouvernement israélien cherchait à convaincre ses ministres de soutenir une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes. Moscou a alors qualifié ces projets de "lourde erreur".

sans-titre.png Netanyahu.png

Commentaires

  • Ce petit peuple va-t-il encore longtemps semer la mort partout où il sévit depuis 2000 ans ?
    Voilà des déclarations qui ne jettent plus aucun doute sur sa malfaisance et sa volonté de dominer le monde ! Ils ne reculeront pas devant une 3ème guerre mondiale.

  • Si Israel détruit les installations Iraniennes par une attaque, il serait souhaitable, juste et bon, pour l'équilibre des forces que la Chine et la Russie donnent l'arme nucléaire à l'Iran.

  • Pari risqué même si la marine , l' artillerie et l' infanterie iraniennes risquent de passer à la trappe après les frappes Usraeliennes .
    M. Netanyahou ouvrira la boîte de Pandore qui précipitera son pays dans l' abîme .
    Ils obtiendraient ainsi l' union sacrée de la musulmanie entière contre Israel : quels fins stratèges ces Netanyahou et Barak , de vrais Clausewitz !

  • C'est une erreur fatale de croire que les juifs et les arabo- musulmans ne sont pas des alliés..... contre leur ennemi commun

  • Il est urgent qu’Ahmadinejad se dote de l’arme nucléaire : avant l’automne !

  • Oh oui, cher abad!

    Quand je pense à la joie obscène de BHL si l'Iran était attaqué par Israël!
    mais l'Iran compte bien riposter!

  • l,Iran est un gros morceau méme pour l,otan , cela pourrait entrainer un chaos peut-étre mondial!!
    salutations.

  • Israël n'attaquera qu'avec le feu vert de Washington...ce qui ne devrait pas poser de problème! La guerre contre l'Iran est prête à prendre la relève de celle en cours d'avortement contre la Syrie. "Ils" savent que Saddam est en train de la gagner...et il "leur" faut à tout prix une guerre comme l'explique Soral sur un autre fil ! Si l'Iran n'existait pas, "ils" trouveraient un autre ennemi à détruire. L'Empire fabrique l'ennemi, c'est pour lui une nécessité absolue !
    (Et n'oublions pas que tous les stratèges US sont juifs : Bernard LEWIS, Brzezinski, Richard Perle, etc...)

  • Pour l ' instant je pense qu ' Israèl ne fera rien militairement(trop dangeureux).Ils cherchent a enrayer l ' Iran au cas d ' une intervention de l ' otan en Syrie et tous les moyens seront bons , même écologiques.
    Par contre le tour d ' après c ' est pour qui.........? et qui va aller se battre contre une nation qui nous a rien fait? l ' onu?et qui finance l 'onu? ah les escrocs!!!

Les commentaires sont fermés.