Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Jacques Urvoas et les cambrioleurs: "les prisons sont vides de sens"!

sans-titre.png hélico.png

11/08/2012 – 10h00
VANNES (NOVOpress Breizh) –
Hélicoptère, véhicules de gendarmerie : mardi dernier, le déploiement des forces de l’ordre n’est pas passé inaperçu dans le bourg – habituellement bien tranquille – de Muzillac (56). Les gendarmes, lancés à la poursuite de cambrioleurs repérés quelque temps plus tôt dans la région, y ont interpellé trois « jeunes » issus de la communauté des « gens du voyage ». Un fait divers tristement banal, à mettre en regard de l’idéologie affichée par le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas (PS) et ses amis de la nouvelle majorité en matière de traitement de la délinquance.

L’alerte avait été donnée dans la matinée par le propriétaire d’un pavillon situé à Theix, près de Vannes, qui venait d’être cambriolé. L’auto utilisée par les malfrats a été rapidement identifiée comme ayant été volée à Questembert. Peu de temps après un nouveau cambriolage est signalé dans le village de La Vraie-Croix.

Les policiers dépêchés sur les lieux vont très vite identifier deux véhicules : la voiture signalée à Theix et une seconde qui se dirigeait à grande vitesse vers Questembert. Une course-poursuite, appuyée par un hélicoptère de la gendarmerie, s’engage aussitôt ; elle va durer près d’une demi-heure. Pris en chasse et voyant qu’ils auront du mal à s’échapper les fuyards mettent le feu à l’un de leur véhicule. Contraints d’abandonner le second, ils prennent la fuite à pied dans les bois à proximité du bourg de Muzillac. En vain : repérés par l’hélicoptère, les trois individus, âgés de 18 à 23 ans, seront rapidement interpellés par les gendarmes. Leur butin, composé essentiellement de bijoux et d’espèces, a été récupéré.

Issus d’un campement de « gens du voyage » de la région de Vannes, les cambrioleurs présumés ont été placés en garde à vue. Déjà « connus des services de police », selon la formule consacrée, ils ont été présentés jeudi matin au juge d’instruction et placés en détention. Une information judiciaire a été ouverte. Selon une source proche de l’enquête, au moins six cambriolages, commis dans la journée de mardi, pourraient être imputés à ces « jeunes ».

Quel sort la Justice réservera à ces présumés délinquants ? Les prisons « sont vides de sens » affirme le socialiste Jean-Jacques Urvoas, qui se demande sérieusement sur son blog « comment agir pour que le nécessaire temps de la sanction ne soit plus celui du châtiment ou de l’expiation ? ». Soutien inconditionnel de la ministre de la Justice Christiane Taubira, le député du Finistère, qui entend « sortir de cette logique purement punitive », a certainement des solutions. Ses amis et lui disposant aujourd’hui de tous les pouvoirs, des mesures nouvelles ne devraient donc pas tarder à voir le jour. Nul doute que leurs résultats seront suivis avec beaucoup d’intérêt.

Crédit photo : Jerry Gunner, via Flickr, licence CC

[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [http://fr.novopress.info/]

Commentaires

  • 2 solutions bien meilleures que la prison:
    1) L'expulsion immédiate du territoire
    2) Des travaux forcés sous surveillance sévère (travaux pénibles et insalubres)
    ...mais on sait que c'est l'inverse qui se produira : laxisme et mansuétude, en attendant la prochaine récidive !

  • Quelle punition appliquer ? stage de voile aux Glénans ? de ski à Mégève ? voyage aux Maldives ? La pwison est waiment twop inhumaine !

  • que ce socialo et sa copine taubira les prenne chez eux et à leurs frais pour leur apprendre le vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur!!
    salutations.

  • Urvoas a parfaitement raison : il faut bien laisser libres les malfaiteurs si on veut qu’ils récidivent ! Il affirme que la répression ne sert à rien et la prison encore moins, du mois tant qu’il s’agit de vrais criminels. Mais quand il s’agit d’honnêtes automobilistes qui ont le malheur de rouler à 111km/h au lieu de 110 ou qui n’ont pas attaché leur ceinture, alors là Urvoas veut que la répression la plus sévère s’abatte sur eux ! Et ne parlons pas du honteux battage médiatique autour de « l’alcool au voilant » ! Ca, c’est le pire des crimes quand bien même aucun accident n’est à déplorer ! Bourrage de crâne et propagande sont les deux mamelles de nos gouvernants !

  • De la saloperie qui coûte cher , ( de bas en haut de l'échelle sociale ) , à tout le monde, les volés, les forces de l'ordre mobilisées pour des faits répétitifs et journaliers.
    Seul un exemple brutal remettrait de l'ordre, en y ajoutant une expulsion sans retenues d'aucune sorte.
    Ces gens " du voyage" se comportent exactement comme les bédouins, trop fainéants pour travailler et vivant de rapines, de violences, de saccages, refusant d'être sédentaires, ce qui exige d'être un honnête travailleur.
    Nos pondeurs de lois salopes, protègent cette vermine et punissent courageusement les victimes, autant dire que nous devons nous défendre seuls et malgré ces torchons de papier à C.. appelés lois.

  • @ quidam: très drôle, et on est très près de la réalité!

Les commentaires sont fermés.