Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tunisie et JO: après le printemps, l'été arabe !

Posté par le 17 août 2012

 

En Tunisie, les groupes extrémistes islamistes critiquent les champions olympiques de la nation en raison de leur non-respect présumé des valeurs religieuses lors des Jeux olympiques de Londres. La tenue arborée par Habiba Ghribi, première femme tunisienne à remporter une médaille olympique, sur les pistes d’athlétisme a ainsi été taxée de « diabolique et immorale ».

Des groupes islamistes s’en sont pris à la médaillée d’argent du 3.000 mètres steeple sur Facebook, sur une page appelant à la révocation de sa citoyenneté tunisienne parce que, selon les islamistes, elle n’a pas fait honneur à son pays, et qu’elle a fait honte aux musulmanes tunisiennes. « La Tunisie n’a pas besoin de médailles ramenées par une femme indécente et dénudée. Nous nous prononçons tous en faveur de la révocation de la citoyenneté tunisienne d’une femme qui a dévoilé à la Tunisie son caractère diabolique et son immoralité », ont-ils écrit.

Habiba Ghribi a réagi à ces attaques et défendu sa tenue d’athlétisme lors d’une interview télévisée : « La tenue sportive de l’athlète nous aide à courir et à sauter », a déclaré l’athlète tunisienne. « Je ne pense pas que tout cela soit important face au sacre que j’ai connu en portant les couleurs du drapeau national ».

Pour sa part, le nageur Oussama Mellouli, deux fois médaillé, a dû affronter une campagne de critiques similaire. Il a bu de l’eau après avoir remporté la course des 10 kilomètres, ce qui a suscité la colère des islamistes, qui ont considéré cette rupture publique du jeûne comme une insulte au mois du Ramadan et à la religion islamique.

Sur Facebook, le groupe Ansar al-Sharia, basé à Kairouan, a qualifié Mellouli d’« hérétique infidèle » pour avoir rompu le jeûne. « Nous n’avons pas besoin de ta médaille, qui fait de nous la risée de la nation islamique », ont écrit les extrémistes.

En représailles, le groupe militant islamique a appelé au meurtre du médaillé d’or olympique. « Tu nous fais honte et ta mort est désormais un devoir de la sharia, parce que nous n’acceptons pas l’humiliation », a dit Ansar al-Sharia.

Le débat en cours ne fait qu’attiser les craintes sur la possibilité des restrictions des libertés personnelles par les islamistes.

Source

Commentaires

  • Quelle incohérence, ces messieurs n'ont-ils pas pour but d'arriver dans un paradis ultra cochon ? avec des Houris à foison, comment peut-on dire d'une façon, et espérer son contraire ?

  • J’ai déjà réclamé l’organisation de JO pour les nuls en sport. Il faudrait aussi faire les JO du Ramadan ! Ca suffit, toutes ces discriminations !

  • C'est vraiment une "religion" de tarés mentaux !!!
    Cependant, j'aurais aimé voir la coureuse tunisienne sauter les haies en burka ! ça nous a manqué !

  • ces islamistes sont pourtant les amis de la bien-pensance de gauche , mais toujours pas de tollé des féministes pour défendre leur soeur tunisienne médaillé!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.