Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris-Beyrouth : Fabius dénonce "l'énorme bêtise" d'Air France

 

Le déroutage par Air France d'un vol Paris-Beyrouth sur Damas a suscité une vive polémique. L'équipage de l'appareil a en effet effectué une collecte auprès des passagers afin de faire le plein d'essence. Révélant la présence à bord de l'avion d'un ambassadeur français et de personnalités hostiles à Bachar el-Assad, Laurent Fabius a annoncé samedi vouloir demander des explications à la compagnie.

Le 26 juillet dernier, trois avions ont dû atterrir d'urgence à Valence, en Espagne, par manque de carburant, alors qu'ils avaient pour destination Madrid. Dans un premier temps, les pilotes ont évoqué les mauvaises conditions météorologiques avant de dénoncer vendredi, par le biais de leur syndicat allemand, "une forte pression" de leur direction pour faire des économies d'essence. Trois semaines plus tard, mercredi soir, c'est un vol Air France Paris-Beyrouth qui a été dérouté, également pour un manque de carburant mais dans un contexte bien plus délicat.

En effet, des troubles autour de l'aéroport Rafik-Hariri de Beyrouth ont amené le pilote à dérouter son avion vers Chypre. Mais, au vu de son niveau d'essence, il a décidé de faire atterrir son avion à Damas, en Syrie. Alors que le pays est en plein conflit civil, cette escale ne devait pas durer longtemps. Le temps de faire le plein. Selon France Info, qui a révélé ces informations jeudi, l'équipage de l'appareil de la compagnie française aurait procédé à une "collecte" pour payer le kérosène nécessaire. Environ 17.000 dollars auraient été ainsi récupérés selon une passagère interrogée par la radio. L'avion a ensuite regagné l'île de Chypre.

Une procédure légale?

Air France a aussitôt justifié la procédure suivie par son équipage. Le Code des Transports, qui regroupe les dispositions juridiques relatives aux transports en France, autorise le commandant d'un avion à emprunter de l'argent auprès des passagers "en cas de difficultés dans l'exécution de son mandat", a rappelé vendredi la compagnie dans un communiqué.

Concernant le déroutage du vol Paris-Beyrouth, "Air France a acquitté elle-même ce plein, mais la compagnie ne souhaite pas entrer dans le détail de ce règlement", a déclaré une porte-parole, jointe par l'AFP. Air France a procédé à "un recensement d'avoirs en liquide auprès des passagers à Damas, par anticipation et en cas de besoin", a-t-elle ajouté. Cette disposition, prévue à l'article L-6522-4 du Code des Transports, doit permettre au commandant de bord d'assurer la sécurité de ses passagers et la sauvegarde du fret.

La colère de Fabius

De retour du Moyen-Orient, où il effectuait une visite officielle, Laurent Fabius a tenu à commenter cette affaire. Selon Le Parisien de samedi, le ministre des Affaires étrangères juge "incompréhensible et dangereuse" la décision prise par Air France de dérouter son avion vers Damas. En effet, Laurent Fabius révèle que, parmi les 174 passagers concernés, se trouvaient l'ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, et des personnalités libanaises hostiles au régime de Bachar el-Assad.

"Imaginez un instant que les autorités syriennes aient fouillé l'avion et vérifié les identités. C'était une énorme bêtise", estime encore Laurent Fabius dans Le Parisien. Le ministère va donc demander des explications à la compagnie. D'autant que si des incidents ont bien été signalés mercredi autour de l'aéroport Rafik-Hariri de Beyrouth, des appareils d'autres compagnies ont pu y atterrir sans encombre.

G.V. - leJDD.fr

samedi 18 août 2012

Commentaires

  • La preuve que l'on veut nous vendre le régime de Damas comme une dictature qu'elle n'est pas puisqu'un régime de ce type n'aurait jamais laissé repartir l'avion d'Air France.

  • @ alex Turul : la correction du régime de Damas est certainement ce qui gene surtout le traitre Fabius ...

  • Air France,responsable mais pas coupable comme disait Fabius dans le scandale du sang contaminé.

  • Indécent contaminé .

  • C’est surtout Assad qui a fait la bêtise de ne pas retenir en otages l’avion d’air-France et ses passagers. C’est la preuve qu’il n’est pas un dictateur comme BHL et ses acolytes veulent nous le faire croire.
    Quant à Fabius avec tout le sang contaminé qu’il a sur les mains, il ferait mieux de se taire !

  • uen compagnie aérienne qui fait la manche auprés de ses passagers pour faire le plein , cela pourrait étre une bonne blague , mais non c,est la triste réalité de notre époque!!
    salutations.

  • @ Décée: être "correct" ne pèse jamais lourd dans la balance...

Les commentaires sont fermés.