Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était une fois... la France - MARIUS, avec Raimu et Pierre Fresnay (1931)

 

http://www.marcel-pagnol.com/film-marius,1.html

 

 

Commentaires

  • Merci, Chère Gaëlle, pour cette sublime scène ! Il faut dire que chez Pagnol, presque toutes les scènes sont sublimes ! Chaque scène est une leçon de la vie ! Quel écrivain et quel homme de Théâtre, servi par des acteurs exceptionnels !

  • Tout simplement magnifique !

  • Oui, cher téléphobe, on ne peut dire mieux!: c'est tout simplement magnifique!

  • Un auteur de génie plus des acteurs comme on n'en fait plus !
    Quelle image savoureuse de Marseille ils auront laissée, qui nous change des pantalonnades vulgaires des "comiques" actuels sur le sujet ! De l'humour, certes, mais aussi de la gravité, et c'est là aussi un trait de génie !
    ...et cette citation remarquable qu'il m'est parfois arrivé d'utiliser : "l'honneur, c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois !" A prononcer avec l'accent de Raimu, bien sûr !!!

  • abad , vrai! mais cette époque est finie et bien finie!!
    salutations

  • @ dirk: Jules Muraire, devenu Raimu, était né à Toulon en 1883.

    Pour mieux connaître sa vie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Raimu

    "Il retrouve le cinéma en 1946 avec Les Gueux au paradis de René Le Hénaff et L'Homme au chapeau rond de Pierre Billon, qui sera son dernier film.

    En effet, suite à une opération chirurgicale bénigne pour une jambe cassée dans un accident de la route, il meurt dans son sommeil d'une crise cardiaque provoquée par une allergie à l'anesthésiant le 20 septembre 1946, à presque 63 ans.


    Des funérailles grandioses sont organisées en l'église Saint-Philippe-du-Roule, devant des milliers de personnes puis il est inhumé au cimetière de Toulon. Le poète Maurice Rostand lui rend hommage en composant ces vers :


    Quand s'éteint cette voix
    Fameuse et familière
    Pagnol pleure ici-bas
    Là-haut pleure Molière.

    Marcel Pagnol déclare : « On ne peut faire un discours sur la tombe d'un père, d'un frère ou d'un fils, et tu étais les trois à la fois6».

    Orson Welles estima qu'il était « le plus grand acteur au monde » . Pagnol raconta qu'il a vu arriver Orson Welles dans son bureau, lui demandant « je veux voir monsieur Raimu ». Marcel Pagnol lui répondit que Raimu venait juste de mourir et vit alors Orson Welles fondre en larmes : « c'était le meilleur de nous tous ! » dit-il.

  • Mais un autre géant arriva et nous consola, surtout dans sa soutane.
    Deux grands, avè l'assent.
    Beaucoup de scènes exceptionnelles chez l'un et l'autre, je raffole du coup de pied après la confession de Peppone, : "Les mains sont faites pour bénir....mais pas les pieds "
    Pie XII avait reçut Don Camillo en soutane et avouait n'avoir jamais autant ri que dans ses films.
    Et tout cela nous permet de dire Cambronne à un autre maire, minable hélas.

  • Merci Gaëlle pour ces informations ! Raimu (et Pagnol !) auront contribué à donner une image extrêmement attachante de ce midi si lointain pour nous, habitants de l' "extrême nord" (comme ils disent à la météo). Orson Welles parlait vraiment en connaisseur !

Les commentaires sont fermés.