19/08/2012

Des nouvelles fraîches de la classe de mer ! Solidarité Kosovo

baignade.jpg

promenade_bateau.jpg

monastere_zanjice.jpg

Que l'eau est salée!" s'exclame le petit Milos qui, comme les 40 autres enfants du Kosovo, goûte pour la première fois aux plaisirs d'une baignade en mer au Monténégro où ils sont arrivés mardi dernier.

Pour leur première initiation à la natation, les bénévoles de Solidarité Kosovo assistent Dragan, le maître-nageur, qui peine à se faire entendre tant les cris de joie sont forts et intenses. En bord de mer, les petits baigneurs enchaînent les figures de l'étoile de mer sur le dos avant de se retourner sur le ventre pour battre énérgiquement des jambes.

 

Sitôt la séance de nage terminée, une nouvelle aventure inédite attend les enfants qui embarquent pour la première fois sur un bateau pour une visite des îles voisines d'Herceg-Novi.

 

Cette fois-ci, le calme a gagné le groupe, impressionné par leur première balade en mer. Un silence contemplatif règne dans le bateau qui sillonne tranquillement la mer comme déposée dans un écrin de collines vertes. A l'horizon, les enfants aperçoivent les îles de Kani Kula et de Mamula où se trouvent les ruines d`anciennes prisons construites respectivement au XVIème et XIXème siècle. Le bateau pose enfin l'ancre à Zanjice. Sur l'île, une religieuse attend l'équipe pour une visite guidée du Monastère et de l'Eglise de la Sainte-Mère-de-Dieu.

 

Quelques heures plus tard, le Diacre Bojan appelle les enfants à remonter dans le bateau pour rejoindre Herceg-Novi et leur hôtel. Sur le trajet du retour s'organise discrètement l'anniversaire surprise de Nikola, qui fête ses 14 ans. A peine débarqués, les bénévoles de "Solidarité Kosovo" s'empressent de trouver un gâteau d'anniversaire pour les 40 petits ventres gourmands qui de leur côté s'installent dans la cafétaria prêts à entonner à plein poumons la chanson d'anniversaire en serbe.

 

 

anniv.jpg

Srecan rodjendan Nikola ! Joyeux anniversaire Nikola !

 

Le gâteau est acheté, les bougies sont allumées, Nikola fait son entrée, le chant est entonné! Le bonheur des enfants rayonne au Monténégro et il s'entend, "Joyeux anniversaire Nikola!"

 

L'équipe de "Solidarité Kosovo"

 

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet

23:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

en ce qui me concerne, je participe depuis longtemps

Écrit par : VLAAMS | 20/08/2012

Répondre à ce commentaire

Émouvant...

Écrit par : Pharamond | 20/08/2012

Répondre à ce commentaire

un plaisir de voir la joie de ces enfants Serbes !!
salutations.

Écrit par : parvus | 20/08/2012

Répondre à ce commentaire

@ VLAAMS: la joie de ces enfants est une merveilleuse récompense, qui n'a pas de prix... Comme la petite fille dans l'eau est jolie et fine de traits!

Écrit par : Gaëlle Mann | 20/08/2012

Répondre à ce commentaire

Da ste svi zivi i zdravi ja imam 12 god. i zivim u Francusku !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mijajlovic Natasa | 17/09/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.