Alors que les combats continuent, notamment à Alep, le vice-Premier ministre syrien a affirmé mardi après-midi que le régime était "prêt à étudier la question" du départ de son président. A condition qu'il ne s'agisse pas d'une condition pour ouvrir le dialogue avec l'opposition.
18h09 : Abdel Basset Sayda, le président du Conseil national de transition, le principal organe de l'opposition politique, fait savoir lors de sa réunion avec François Hollande que le CNS "étudie la formation d'un gouvernement de transition".
17h35 : les heurts liés à la Syrie prennent de l'ampleur au Liban. Au moins trois personnes ont été tuées et 33 blessées dans des affrontements confessionnels à Tripoli, la grande ville du nord du pays. Ces heurts se poursuivaient en fin d'après-midi. Ils opposent des habitants du quartier de Bab el-Tebbaneh, majoritairement sunnite et hostile au régime de Bachar al-Assad, à ceux de Jabal Mohsen, quartier alaouite soutenant ce régime.
17h30 : François Hollande reçoit l'opposition syrienne à l'Elysée. La délégation du Conseil national syrien (CNS) est emmenée par son président Abdel Basset Sayda. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangèrs, assiste à la réunion.
17h21 : en visite à Moscou, le vice-Premier ministre syrien Qadri Jamil a tenu une conférence de presse mardi après-midi en compagnie de Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.
A la question d'un éventuel départ de Bachar al-Assad au moment d'un processus de négociations avec l'opposition, il a répondu : "Pendant le processus de négociations, on peut étudier toutes les questions et nous sommes prêts à étudier même cette question".
Qadri Jamil a toutefois estimé que l'idée "d'une démission comme condition pour mener un dialogue -cela signifie de facto qu'il est impossible d'ouvrir ce dialogue".
TF1 News - 21/08/12
Commentaires
ils veulent placer un docile pantin à la place du président Bachar!
mais pour l,instant il reste bien le chef de l,état et apprécié par une grande partie de son peuple , hollande ne peux pas en dire autant!!
salutations.