Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plusieurs oursons sont nés dans les Pyrénées

sans-titre.png 2 Oursons.png

sans-titre.png oursons.png

Des oursons avec leur mère

 

Plusieurs oursons sont nés cet hiver dans les Pyrénées, dont deux ont été pris en photo avec leur mère. Il y aurait actuellement 21 ours dans les Pyrénées, hors naissance de l'année.


Les photos de deux oursons ont été prises par des appareils automatiques et ont été saisies sur le versant espagnol des Pyrénées centrales, a précisé l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) sur son répondeur téléphonique dédié à l'ours.

 

Commentaires

  • C'est mignon, mais l'ours des Pyrénées s'est éteint et l'apport d'ours des Carpates est ridicule et onéreux.

  • Evidemment, tout à l’heure à la radio, je ne sais quel abruti s’en réjouissait ! Et tant pis pour les agneaux et leurs bergers, voire les promeneurs : ce n’était pas du tout son souci ! Mais il n’était pas volontaire pour les prendre chez lui ; ce qu’il veut c’est les imposer chez les autres !

  • Ils sont surement mignons, mais ce ne sont pas les fils de Cannelle!
    http://www.lepoint.fr/societe/le-dernier-ours-des-pyrenees-cannelle-rejoindra-le-museum-de-toulouse-25-06-2011-1345906_23.php

  • nelly, je sais... je crois que ce sont les fils de Caramelle !

    L'ours est l'animal emblèmatique de l'Europe du Nord, je crois. Et de la Russie!

    Mais les Pyrénées sont au nord de l'Espagne!

    On dit que la plupart de ces oursons sont des oursonnes!

  • Le chasseur qui a tué Cannelle, ourse de souche pyrénéenne, a été condamné à verser une lourde amende. Bien fait.

    La mort de Cannelle m'avait beaucoup attristée.

  • Oui Gaëlle, l'ours était notre animal emblématique, encore présent en héraldique (villes de Bruges, Berlin...) et "medvedev" signifie "ours" en russe !
    L'ours fut pendant des siècles le roi des animaux en Europe, avant d'être détrôné par le lion, sous l'influence de l'Eglise, effrayée par la croyance largement répandue, selon laquelle, l'ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes qu'il enlevait et violait. De ces unions naissaient des guerriers féroces et invincibles, mi-hommes et mi-ours, les fameux berserkirs, les guerriers d'Odin.
    L'histoire de l'ours est celle d'un roi déchu, victime de massacres de grande ampleur et d'une diabolisation systématique. Ce qu'il en reste aujourd'hui, ce sont ces ours importés, différents des anciens ours nord européens (bien plus grands et carnivores, toujours vainqueurs des tigres et des lions dans les jeux du cirque romains !), expurgés de toute connotation sacrée...et ces oursons, qu'il est difficile de ne pas aimer !
    A lire : L'ours- Histoire d'un roi déchu, de Michel Pastoureau (Seuil)

  • Chère Gaëlle, ces oursons sont peut-être charmants, mais je suis d’accord avec Pharamond : ils n’ont rien à faire dans les Pyrénées, qu’on les ramène dans leurs Carpates natales. Ces introductions d’animaux sauvages et dangereux (comme le loup) font parties du plan diabolique et funeste du NOM : ils attaquent tout ce qui constitue notre société par tous les bouts, même ceux qui paraissent complètement anodins, car tout leur est bon. Il faut donc réagir contre ces imbécilités et même violemment : si un chasseur en tue, tant mieux !

  • dirk, merci pour ces informations qui personnellement m'intéressent beaucoup.

  • D'accord avec abad! L'ours est peut-être beau mais en peluche ou au bout d'une chaîne... car c'est un animal extrêmement dangereux. Il y a eu des bras arrachés au zoo de Marseille!

  • je ne suis pas persuadé que l'ours des pyrénées soit une espèce éteinte.
    Par ailleurs, les ours bruns ont toujours été présents en France, jsuq'à fort récemment.
    Personnellement, je me fous de savoir d'ou ils viennent.
    Ce sont des ours pas des symboles de diversité.

Les commentaires sont fermés.