Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 août 1270: mort de Saint Louis

sans-titre.png Saint Louis.png

Saint Louis en route vers l'Egypte

 

Le roi de France Louis IX était âgé de 56 ans.

C’était au cours de la 8e croisade (sa seconde). Il espérait convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d’Égypte. Les Croisés s’emparèrent facilement de Carthage mais l’armée fut victime d’une épidémie. Louis IX mourut le 25 août sous les remparts de Tunis, de dysenterie vraisemblablement (de peste selon certains). Son corps fut étendu sur un lit de cendres en signe d’humilité, et les bras en croix à l’image du Christ.

Sacre de Saint Louis

Considéré comme un saint de son vivant, Louis IX fit l’objet d’une vénération dès sa mort. Des miracles étaient réputés avoir lieu sur le passage de sa dépouille et un service d’ordre dut être mis en place près de son tombeau pour canaliser la foule de ceux qui venaient implorer son intercession.

Le XIIIe siècle reste dans l’histoire comme le « siècle d’or de Saint Louis ».
La France, centre des arts et de la vie intellectuelle, y atteint son apogée aussi bien économiquement que politiquement, mais aussi quant au degré de perfection de sa civilisation, dont nous sommes à présent loin…
Saint Louis commandait la plus grande armée et dirigeait le plus grand royaume d’Europe. Sa réputation de sainteté et de justice était déjà bien établie de son vivant et on le choisissait régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d’Europe. Le roi était considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs).

Saint Louis est le modèle du prince chrétien.

Quelques livres à son propos ici.

Contre-info.com

 

Commentaires

  • Aujourd'hui St louis irait voir Boubaker à grande mosquée de Paris pour le convertir au catholicisme,pas pour faire la rupture du jeûne.

  • Combien de petits Français connaîtront encore l'histoire de leur pays et de ses rois ? Nous sommes sous la coupe d'une sorte de bolchevisme mou qui veut "du passé faire table rase" comme conseillé dans l'Internationale. La référence à notre passé risque de "stigmatiser" les néo-français de papier. Hollande et Sarko ont la même volonté de faire disparaître l'expression même de "Français de souche" ! Sarko l'avait écrit noir sur blanc en 2006 !
    C'est aussi l'occasion de réhabiliter le Moyen-Age tant décrié par les sectateurs des Lumières !

  • Merci chère Gaëlle de commémorer la mort de Saint-Louis, un de nos plus grands Rois !

  • dirk: Eric RAOULT vient d'écrire des choses ignobles contre la France, la France qui "n'existerait pas", qui serait une pure vue de l'esprit des FDS !

    Il faut que je me procure ce texte.

  • Un coup de nostalgie : l'ancien "Coeur Vaillant" que je fus a participé dans sa tendre et très lointaine enfance à de nombreux jeux de pistes dans les collines de Carthage, si les itinéraires étaient variés, en revanche tous se terminaient au pied de la très jolie statue en marbre de St Louis, érigée -parait-il- à l'endroit exact où il mourut. Une très ancienne chapelle dédiée à ce roi se trouvait là, elle a disparu.
    Au début du 20 ème siècle le Cardinal Lavigerie, fit construire au même endroit la Cathédrale St Louis de Carthage, cet édifice religieux est désormais "déchristianisé" et a été transformé en musée par le gouvernement tunisien.
    A noter : quand on arrive à Tunis par la mer, après avoir doublé le cap de Sidi Bou Saïd, le navire se rapproche de la côte pour entrer dans la baie de Tunis, le bâtiment situé le plus haut en altitude et dominant en qq sorte l'ensemble de l'agglomération de Tunis (au sens très large) est cette ancienne cathédrale..comme ND de la Garde à Marseille.

  • Un grand merci, elbledi, pour ces précieuses informations!

  • St Louis serait étonné s,il reviendrait de voir autant d,infidéles sur son ex-royaume !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.