Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était une fois... la France - Léo Marjane, née le 27 août 1912

Lire: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-noel-mirande/leo-marjane-la-chanteuse-aux-100-printemps-25-08-2012-1499032_572.php

+ 2 VIDEOS

 

Lire également: http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Marjane 

 Les années d‘Occupation

De retour en France pendant l’Occupation allemande, Léo Marjane devient une des plus grande vedette de la France occupée. Elle se produit au Concert Pacra (1941) et dans de nombreux cabarets à la mode comme l’Étoile, le Casino Montparnasse et les Folies-Belleville, et notamment à L’Écrin près de l'Opéra. En 1942, elle remporte un immense succès avec la chanson Seule ce soir, dans laquelle se reconnaissent les centaines de milliers de femmes françaises dont le mari est prisonnier de guerre en Allemagne (Je suis seule ce soir / Avec mes rêves / Je suis seule ce soir/ Sans ton amour).

En 1943, elle tourne dans Feu Nicolas de Jacques Houssin, interprétant le rôle d’une chanteuse de cabaret.

 

À la Libération, Léo Marjane est poursuivie par les Comités d’épuration pour avoir chanté dans des établissements fréquentés par des officiers allemands « Je ne pouvais pas empêcher les Allemands d’entrer. J’étais connue, célèbre, il était inévitable que j’aie beaucoup d’ennemis. Les Français ont eu honte d’eux-mêmes alors ils en ont voulu à ceux qui étaient sur le devant de la scène. », ainsi qu’à Radio-Paris. « J’aimerais bien savoir qui n’a pas chanté ? Et ceux qui prétendent ne pas l’avoir fait n’ont pas de mémoire. Il fallait que je gagne ma vie ». Elle est arrêtée et jugée, puis finalement acquittée, mais sa notoriété et son image sont durablement atteintes.

Commentaires

  • Bravo à Léo Marjane, si courageuse ! Ce sont les comités d’épuration qu’il aurait fallu épurer ! Ces ignobles comités n’avaient qu’un but : abaisser la France et jeter en prison des innocents. C’est ce qui se passe actuellement dans ce pays.

  • Elle a une qualité devenue rare chez nos "chanteuses" : la classe ! Mais ça, on l'a au départ ou on ne l'a pas !
    J'ai aimé sa réflexion : " Quand vous n'aimez pas la vie, la vie ne vous aime pas!".

  • " Une autre chanteuse fera les délices du Music Hall sous l'Occupation : Léo Marjane (1912-). Dénonçant la solitude des épouses dont les maris sont prisonniers en Allemagne, elle chante "Je suis seule ce soir" (1942). Toutefois, son succès sera de courte durée puisqu'à la Libération, on l'accusera d'avoir chanté pour les Nazis. "
    http://www.site-du-jour.com/dossiers/chanson-occupation.html

  • dirk, Marjane est une femme du Nord, née à Boulogne-sur-Mer !

  • Gaëlle,
    Merci pour cette précision que j'ignorais et qui devrait faire plaisir tout particulièrement à Nelly :-)

  • dirk: ouvre le lien de Wikipédia que j'ai mis: vous saurez tout sur la vie de Marrjane, sur son enfance en Allemagne et Autriche, et ses débuts dans la chanson... à Marseille!

  • maintenant dans la France occupée , on a les rappeurs et autres zozos, autres temps , autres moeurs !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.