Hollande et Rajoy
Madrid, 30 août - RIA Novosti
Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le président français François Hollande ont déclaré jeudi à l'issue de leurs négociations à Madrid qu'ils souhaitaient le départ le plus rapide possible du président syrien Bachar el-Assad.
"La résolution du conflit dépend de la destitution de Bachar el-Assad, suivie de la mise en place d'un gouvernement où entrent les représentants de différentes forces politiques en Syrie", a souligné le chef du gouvernement espagnol.
Les dirigeants espagnol et français ont exprimé leur préoccupation par l'escalade continue de la violence en Syrie et ont insisté sur l'inadmissibilité d'un recours à l'arme chimique par les autorités syriennes.
Lors de la conférence de presse conjointe avec M.Rajoy, le chef de l'Etat français a souligné que la communauté internationale devait persuader la Russie et la Chine de changer de position dans la question syrienne afin d'en finir avec le chaos en Syrie.
De son côté, le chef du gouvernement espagnol a appelé l'opposition syrienne à faire front uni face au régime d'Assad et à former un gouvernement de transition.
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un puissant mouvement de contestation du régime en place. Les pays occidentaux cherchent à obtenir le départ du président Assad afin de mettre fin aux hostilités qui ont déjà fait environ 20.000 morts, selon l'opposition et des ONG, alors que Damas ne fait état que de 8.000 victimes. La Russie et la Chine craignent qu'une ingérence extérieure en Syrie ne détruise l'Etat syrien et n'étende encore plus le conflit. Aussi, Moscou et Pékin ont-ils opposé leur veto à toutes les résolutions du Conseil de sécurité qui pourraient avaliser une action militaire.
Commentaires
et Damas prone peut-étre le départ de Hollande et celui de Rajoy!!
salutations.
Nous, Français nous prônons le départ du résident Batave, et en faisant cela, nous nous mêlons de Nos affaires, pas de celles des autres, pas même de celles de Boutefl.
Et pourtant.....