Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Génération Région PACA

sans-titre.png

30/08/2012

Rentrée en vue, la Région présente son dispositif d'aides aux jeunes

 

La rentrée, moment souvent préoccupant pour des milliers de parents qui voient, chaque année, la facture des dépenses liées à la scolarité de leurs enfants s'allonger. Depuis quelques années, la Région Paca met en place des dispositifs d'aides pour les 16-25 ans afin d'alléger le poids de ce budget et favoriser ainsi leur réussite éducative. Jeudi a donc été présenté le programme « Génération Région », anciennement « Contrat autonomie », qui répertorie les différents axes de soutien à l'insertion scolaire, présentation.

« Je me suis notamment engagé à bâtir un avenir plus serein pour notre jeunesse en lui donnant les moyens de l'autonomie [?] et c'est avec l'appui d'un gouvernement de même bord que nous pouvons travailler aujourd'hui » a introduit le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle. Le principe à l'égalité des chances est l'un des principaux défis de la Région puisque le budget « jeunesse » représente plus de la moitié de celui-ci. L'opération solidaire, qui séduit les lycéens et apprentis depuis quelques années, a donc été renouvelée. Le dispositif de gratuité des transports, Zou ! Etudes, revient cette année avec les mêmes avantages : 100% de réduction sur le trajet domicile-lieu d'études et 50% de réduction sur les autres trajets, gamme tarifaire proposée sur les TER, les LER et les Chemins de Fer de Provence. Il s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de moins de 26 ans. Nouveauté cette année, la Région a élargi le champ d'application de cet avantage aux trajets domicile-lieu de stage pour les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle et les élèves du secteur sanitaire et social. Instauré depuis la rentrée 2011, Zou ! Etudes a déjà séduit plus de 36.000 jeunes de la région. Le coût de la carte est de 15 euros. Un meilleur accès des jeunes à la culture reste un axe dominant pour la Région. A l'identique de l'année passée, le Pass Culture octroie plusieurs chèques de différentes valeurs pour l'achat de livres, de places de cinéma, de places de concerts, de spectacles ou de pièces de théâtre, le tout à hauteur de 50 euros. Désormais, tous les jeunes domiciliés ou scolarisés dans la région, âgés de 15 à 25 ans révolus, pourront accéder à cette offre. Les lycéens et apprentis ne sont pas en devoir de justifier d'un âge minimum. La prise en charge d'une partie de la restauration scolaire n'est pas en reste puisque depuis 2011, la Région a pris à sa charge une partie de ces frais et à instaurer, dans ce sens, un fonds de solidarité. Destiné aux familles boursières, les enfants qui sont demi-pensionnaires peuvent attendre une aide de 90 euros et les élèves internes, 180 euros. 30.000 foyers sont concernés par ce dispositif.

Véritable problème de santé publique, les grossesses non désirées, l'interruption volontaire de grossesse, de maladies sexuellement transmissibles sont en recrudescence dans la région. Pour y répondre, la Région instaure, dès 2013, le Pass Santé , pour les jeunes de 16 à 25 ans, filles et garçons. Il se présente sous la forme d'un chéquier-coupon qui permet l'accès gratuit et anonyme à six prestations médicales : première consultation, analyses biologiques, consultation avec le médecin biologiste en cas de dépistage positif, achat de contraceptifs pendant un an, deuxième consultation et consultation médicale sur la prévention. Dès le mois d'octobre 2012, un site d'informations et de conseils en matière de contraception sera mis en ligne, en partenariat institutionnel avec l'Agence régionale de santé Paca et le Droit des femmes.

Med'in Marseille

Commentaires

  • On reste sidéré par la lecture de ce catalogue d’aides financières à certains « jeunes ». En résumé on prend de l’argent aux familles respectueuses de l’ordre social et prétendues aisées en aggravant sur elles la pression fiscale pour le donner à des voyous pensant ainsi les calmer ! En fait on appauvrit ainsi un peu plus la France qui s’enfonce dans la misère et devient peu à peu un pays sous-développé.

  • Ils essaient , à coup d'allocs, de flagornerie,maintenant de "morale laique "de civiliser ces cpf destinées à remplacer les européens, mais heureusement,c'est peine perdue car ce n'est pas les allocs qui leur donneront un cerveau et qui réduiront leur propension naturelle à la paresse , la violence , la pagaille .
    Si les cpf remplacent les européens , et bien cela finira comme en Afrique du sud.

  • Cher abad, voilà un document très clair, qui va parfaitement avec l'affiche!

  • plus social, difficile de trouver dans une autre partie du monde ! mais pour certains de ces jeunes et de leurs familles , cela est parfaitement normal que la manne soit permanente , mais que la région ne croit pas que cela arrangera une situation déjà bien entamée négativement!
    d,autre part le con-tribuable est toujours heureux quand le tonde un max!!!
    salutations.

  • Entendu ce jour sur bfmtv le président de l'union nationale lycéenne, proche du gouvernement, réclamant des aides sociales pour les parents de lycéens ET des aides sociales versées directement aux lycéens; un futur RSA pour les cpf lycéens se dessine semble t-il .
    Ce gvt est enragé à détruire la France ; comment la France, sans se défendre, a- t-elle pu produire de tels monstres qui veulent la détruire ?
    L'éducation nationale française a été et reste une formidable machine de bourrage de crâne et d'asservissement d'un peuple, c'est bien pour cela qu'ils mettent le paquet pour qu'elle continue à fonctionner tant bien que mal.
    Quand je vois Peillon, je pense immédiatement à un directeur de goulag ou à un exécutant de l'Holodomor.

Les commentaires sont fermés.