Le patriarche melkite, qui dirige la deuxième communauté catholique du Liban, demandera au pape, dès son arrivée à Beyrouth le 14 septembre, la reconnaissance de l'Etat palestinien par le Saint-Siège, a-t-on appris jeudi sur un site ecclésial consacré au voyage.
Premier des patriarches orientaux à prendre la parole devant Benoît XVI lors de la première cérémonie après son arrivée, Grégoire III Laham fera valoir "la très grande influence" de la cause palestinienne sur l'Eglise dans le monde arabe.
Ce discours, qu'il doit prononcer en l'église Saint-Paul de Harissa lors de la signature de l'exhortation apostolique issue du Synode des évêques sur le Moyen-Orient, est d'ores et déjà en ligne sur ce site officiel catholique, a constaté l'agence I.Media.
Après avoir exprimé sa reconnaissance "pour la position, ferme et constante du Saint-Siège et des papes vis-à-vis de la cause" palestinienne, il adresse "une demande instante" à Benoît XVI : "que le Saint-Siège reconnaisse l'Etat palestinien, en accord avec les résolutions et les décisions de la communauté internationale, et conformément à la légitimité internationale".
Le patriarche explique encore, sur ce site "www.lbpapalvisit.com", que cet "acte courageux d'équité, de justice et de vérité" permettrait au Saint-Siège de rester "le pionnier de la justice mondiale" et "encouragerait d'autres Etats européens ou autres à reconnaître l'Etat palestinien".
Grégoire III Laham juge que cette reconnaissance "serait une garantie pour la solution de la majeure partie des problèmes, très complexes, du monde arabo-musulman", mais aussi "pour freiner l'émigration des chrétiens".
En septembre 2011, intervenant à la tribune des Nations unies, le chef de la diplomatie vaticane, Mgr Dominique Mamberti, avait demandé des "décisions courageuses" en vue de la naissance d'un Etat palestinien. Il avait rappelé la solution soutenue par la diplomatie vaticane : l'existence de deux Etats permettant aux deux peuples, israélien et palestinien, de vivre en paix, avec des frontières sûres et internationalement reconnues.
Commentaires
Ce patriarche a raison. Et quelle preuve de courage nous donne-t-il !
Ce n'est pas Mgr 23 et sa clique qui oseraient demander cela au Pape!