Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie: sus aux retraités !

 Posté par le 13 septembre 2012

 

Reposant de moins en moins sur les cotisations, le financement de la Sécurité sociale est fragilisé, estime la Cour des comptes. Alors les magistrats préconisent de supprimer certains avantages fiscaux et sociaux dont bénéficient les retraités.

Les cotisations sociales restent la principale ressource pour payer les retraites, les prestations de santé ou les allocations familiales. Ces recettes sont dynamiques parce qu’elles sont assises sur les salaires, qui progressent toujours beaucoup plus vite que l’inflation. Instaurée il y a plus de vingt ans, la CSG sur les revenus d’activité assure elle aussi une grande stabilité aux finances de la Sécurité sociale. Mais la part de ces cotisations dans les recettes a nettement reculé, notamment en raison des allégements de charges patronales sur les bas salaires

Pour mieux financer la Sécu, la Cour recommande en priorité de raboter les avantages fiscaux et sociaux dont bénéficient les retraités. Un sujet ultra-sensible. Les magistrats recommandent de supprimer l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions, ce qui rapporterait 2,7 milliards d’euros. Soumettre à l’impôt les majorations de pensions dont bénéficient les parents de trois enfants permettrait d’engranger 800 millions. Et aligner le taux de CSG des pensions les plus élevées (6,6 %) sur celui des salaires (7,5 %), apporterait 1,2 milliard. Soit près de 5 milliards d’euros au total.

Mais ces décisions seraient très impopulaires auprès d’une grande partie de l’électorat, ce qui explique que le gouvernement avance prudemment sur ces sujets.

Le Front National ne peut que réprouver ces éventuelles mesures qui réduiraient encore le pouvoir d’achat des retraités. Le parti de Marine Le Pen préconise au contraire une revalorisation des pensions de retraite, ainsi que des pensions de réversion versées au conjoint de la personne décédée, et une augmentation du point d’indice pour les petits salaires de la fonction publique.

Source

Commentaires

  • En attendant l'euthanasie,promise par Mou Ier, voilà qui va aller dans le tonneau des Danaïdes de l'état-pas-français qui dirige le pays !
    Après la distinction de Simone (ça, c'était pour les enfants qu'on tue),voilà les théories d'Attali qui affirme qu'à partir de 60 ans, on ne rapporte plus,on coûte!

    Ignoble!

  • soleil vert ! la suppression des retraités serait une bonne chose pour les finances , mais le petit peuple n,est surement pas encore prét !!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.