Publié le 18 septembre 2012 à 20h25Mis à jour le 18 septembre 2012 à 23h22
Le numéro de Charlie Hebdo qui sera publié mercredi contient des caricatures de Mahomet. © Capture Twitter
Jean-Marc Ayrault a dit sa "désapprobation". L'hebdomadaire invoque la liberté de la presse.
Charlie Hebdo alarme le gouvernement. L’hebdomadaire satirique publie mercredi, des caricatures du prophète Mahomet, alors qu’une flambée de violences secoue le monde musulman en raison d’un film anti-islam. Sur sa page Facebook, Charlie Hebdo assume : "Pour calmer le jeu après le film Innocence of muslims, Charlie annonce avant tout le monde la sortie d’Intouchables 2".
>> Le film anti-islam bloqué mais pas retiré
Sur la couverture du journal figure un musulman en fauteuil roulant, poussé par un juif orthodoxe. Les caricatures du prophète sont situées en quatrième de couverture, et représentent notamment "Mahomet avec un nœud papillon, qui s’apprête à lire la liste des nominés pour l’Oscar du meilleur film anti-musulman", explique à Europe 1 le directeur de Charlie Hebdo, Charb.
>> L'interview de Charb à Europe 1
"Désapprobation" d’Ayrault
© Max PPP
Les dessins ne sont pas du goût du gouvernement. Avant même leur publication, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a exprimé sa "désapprobation face à tout excès" dans "le contexte actuel". Un appel à manifester samedi prochain près de l’ambassade des États-Unis à Paris, et dans d’autres villes de France, circule en effet sur les réseaux sociaux.
Jean-Marc Ayrault "en appelle à l’esprit de responsabilité de chacun" et souligne que si la liberté d’expression "constitue l’un des principes fondamentaux de notre République", elle s’exerce "dans le cadre de la loi et sous le contrôle des tribunaux, dès lors qu’ils sont saisis".
Dalil Boubakeur monte au créneau
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, s’est de son côté dit "contre toute provocation", "surtout dans une période aussi sensible que celle-là". En visite au Caire, il a ajouté : "il y a des lois en France, qui ne sont pas les mêmes que les lois ailleurs, qui permettent un certain nombre de choses et qui excluent un certain nombre de choses".
Quant au recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, il a lancé un "appel au calme" mardi soir et appelé "à ne pas verser de l'huile sur le feu". Il affirme aussi avoir appris "avec beaucoup d'étonnement, de tristesse et d'inquiétude une publication qui risque d'exacerber l'indignation générale du monde musulman". Et le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est dit "consterné" par la publication de "dessins insultants" pour Mahomet.
Liberté de la presse
© REUTERS
L’hebdomadaire, dont les locaux ont été détruits en novembre dernier après s’être rebaptisé Charia Hebdo pour un numéro, s’est défendu mardi en invoquant la liberté de la presse. "Si on commence à dire ‘on ne peut pas dessiner Mahomet’, ensuite il ne faudra pas dessiner des musulmans tout court", a expliqué Charb au micro d’Europe 1. En 2006, l'hebdomadaire avait déjà publié des caricatures de Mahomet.
"Ensuite il ne faudra pas dessiner quoi ? Des cochons, des chiens ? Ensuite il ne faudra pas dessiner des êtres humains ?", a poursuivi le patron du journal satirique, pour qui "si on commence à céder sur un détail, c’en est fini de la liberté de la presse".
Europe1
Commentaires
Cette affaire est un excellent baromètre de l'état de dhimmitude des Français. Le moindre recul sur la liberté d'expression est un cadeau offert aux musulmans dont le projet millénaire est de subjuguer l'Europe.
Alors oui, pour une fois, vive Charlie Hebdo !
...et vive Dieudonné ! Et vive les courageux auteurs révisionnistes ! La liberté d'expression ne se divise pas !
A l'époque de l'inquisition, j'aurais été christianophobe !
(NB : j'ai personnellement déjà été inculpé pour la défense de la liberté d'expression il y a 30 ans)
Un juif orthodoxe qui pousse un arabe dans un fauteuil roulant, cela peut s'interpreter de differentes facons.. Pour moi, je sens que ces deux semites s'entendent bien sur notre dos... et quitte a me repeter je ne crois pas exagerer:
http://www.youtube.com/watch?v=eiaMKUL-GSY
nelly: tous deux ont la haine des chrétiesn, chrétiens signifiant blancs croyants ou pas.
Et cela dure depuis des millénaires, bien avant le christianisme, car ce n'est pas du tout une question de religion, la religion étant un épiphénomène.
la liberté d,expression doit étre garantie sans tomber dans le dénigrement d,une religion , gymnastique périlleuse !!
manip ou pas , difficile de savoir qui tire les ficelles !!
salutations.
Un gros bémol à mon premier message trop enthousiaste concernant Charlie Hebdo, avec cette mise au point de Riposte Laïque qui devrait plaire aux catholiques, et que je partage.
http://ripostelaique.com/la-palme-de-la-dhimmitude-a-charb-de-charlie-hebdo.html
Ce n'est pas le torchon C.H. qu'il faut défendre (encore un fleuron de la famille Rottschild !) , mais les remous engendrés au sujet de l'islam et de l'impact sur l'opinion alors qu'on parle beaucoup en ce moment du droit de vote des étrangers.
Ces provocations sont les bienvenues (je persiste par contre là-dessus) pour faire mentir tous ceux qui nous parlent de la "religion d'amour et de tolérance" et pour enrayer toute intégration des envahisseurs afro-maghrébins.
Bons commentaires de nelly et vous,Gaëlle!
D'ailleurs, le communiqué de soutien de l'UEJF que vous venez de mettre, n'a pas tardé !
Le président égyptien a demandé a ce qu'un délit de blasphème contre les religions -en fait contre l'islam - soit appliqué au niveau mondial !
Cela se passe en 2012 ! c'est un cauchemar !
Et les USA ont reproché à Charlie Hebdo d'avoir publié les caricatures , oui les USA , le pays du 1er amendement ! et dans des termes d'une hypocrisie rare , qui prouve que si les Américains ne se révoltent pas contre leurs dirigeants corrompus devenus fous, l'Amérique va devenir une nouvelle URSS.
@ anonyme: les Américains sont ris entre le marteau et l'enclume, car il est clair que les caricatures de Charlie-Hedo sont une provocation sioniste, tout comme le film islamophobe porno! Les Musulmans instrumentalisant ces provocations. L'ambassadeur américain Stevens est massacré et sodomisé. Et l'opinion publique américaine attend une réaction de ses dirigeants...
La liberté d'expression est invoquée en ce moment à tout bout de champ: attention, cette liberté n'existe pas pour Dieudonné, pour Renaud Camus, pour Richard Millet et pour tant d'autres!
Elle ne semble exister que pour certains, comme Charlie-Hebdo! Eux seuls auraient le droit de s'exprimer librement, parce qu'ils sont sionistes?
Merci, chère tania! - Ce communiqué de l'UEJF, je l'attendais! Et il est arrivé! Forcément...
Ces caricatures du Prophète Mahomet ne sont que des provocations sionistes, sous couvert pour les gogos de sacro-sainte liberté d'expression! Laquelle n'existe pas pour nos écrivains de valeur qui "dérapent", selon l'expresion consacrée!
Charlie-Hebdo a publié par le passé des dessins infâmes contre le Pape, contre Jésus et Marie!
Attention au discours inverse qui consisterait à dire "pas touche à Mahomet" sous prétexte de ces caricatures... ! C'est une forme de dhimmitude et de soumission à la charia qui interdit toute critique de l'islam. D'autres se frottent les mains également à ce type de discours opposé ! Ils jouent sur 2 tableaux : le multiculturalisme imposé (cf.: Barbara Spectre), nécessitant un consensus avec les musulmans, et leur volonté de foutre le bordel dans les peuples de souche (cf.: les Pussy Riot).
Notre discours doit être complet INDEPENDAMMENT des caricatures de charlie hebdo.
Quant à la notion de blasphème, elle ne fait que mettre en valeur l'indigence de cette religion : si on dit que le soleil est un con, il n'en sera pas très affecté, il est bien au-dessus de ça ! Leur dieu est un être anthropomorphique, conçu par l'homme à son image et sensible aux blasphèmes des hommes ! Il est bien petit...c'est la raison pour laquelle il séduit les masses illettrées de la planète ! L'Europe doit combattre sans merci cette calamité !
Cette "religion" n'a pas besoin d'être caricaturée, elle se caricature elle-même !
http://www.dreuz.info/2012/09/lambassadeur-des-usa-en-libye-na-pas-ete-assassine-il-a-ete-sodomise-torture-assassine-puis-promene-dans-la-ville-en-trophee/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29&utm_content=Google+International