Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Droit de vote des étrangers: l'opinion se retourne

Selon un sondage Ifop, les Français se déclarant favorables au droit de vote des étrangers sont désormais minoritaires. Ils sont 39 % à ce jour contre 55 % en décembre 2011.

L'actualité de ces derniers mois a semble-t-il fait bouger les lignes dans l'opinion publique. Un sondage Ifop publié mercredi par le site internet Atlantico.fr révèle qu'une majorité de Français s'oppose au droit de vote des étrangers non-européens aux élections locales s'ils résident depuis 5 ans ou plus en France.

Seuls 39% des sondés déclarent aujourd'hui être d'accord avec cette mesure promise par le candidat François Hollande pendant la campagne. En décembre 2011, la majorité des Français (55%) y était pourtant favorable selon un autre sondage réalisé là encore par l'Ifop, avec la même méthodologie.

Si le droit de vote des étrangers garde la cote chez les sympathisants de gauche (72% contre 76% fin 2001), le raidissement est très net à droite. Ainsi, les sympathisants UMP passent de 37% de favorables à 11% aujourd'hui. Du côté du FN, ce taux recule de 20% à 8%.

Influence de l'actualité

Selon le directeur du département opinion publique à l'Ifop, Jérôme Fourquet, "les connexions sont très fortes entre droit de vote des étrangers, intégration et communauté musulmane". Le soudain désamour des Français pour le droit de vote des étrangers pourrait donc notamment s'expliquer par l'affaire Mohammed Merah, en mars dernier, et par les manifestations à Paris, samedi, en réaction à la diffusion du film islamophobe "L'innocence des musulmans".

En période de crise économique aiguë, notre propension à l'ouverture et à une certaine forme de générosité est beaucoup plus faible", note également Jérôme Fourquet pour expliquer ce revirement de l'opinion.

Pierre d'achoppement dans la majorité

Sur le terrain politique, la question du droit de vote des étrangers devient de plus en plus périlleuse pour le gouvernement. Pour tenir son engagement de campagne, le président François Hollande doit modifier la Constitution. Il a pour cela deux possibilités : faire voter les parlementaires à la majorité des 3/5e , dont ne dispose pas la gauche, ou interroger les Français par référendum. Une solution de plus en plus compromise si les sondages persistent dans les prochains mois...

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a toutefois assuré ce mercredi qu'un projet de loi serait présenté "l'année prochaine". En attendant, la majorité gouvernementale se déchire sur la question. Quelque 75 députés PS ont pressé François Hollande de tenir son engagement dans une tribune publiée dans "Le Monde" en date de mardi. Toujours dans le quotidien du soir, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, estimait lui que le droit de vote des étrangers n'était pas un "élément puissant d'intégration".

De son côté, la droite fait de l'opposition à cette mesure son cheval de bataille. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé mercredi que son parti allait lancer une pétition contre le droit de vote des étrangers. Le sondage semble indiquer que c'est le moment ou jamais d'aller à la pêche aux signatures...
 
TF1 News - 19/09/12

Commentaires

  • C'est l'aspect positif - indirect et involontaire ! -des caricatures de Charlie Hebdo et du film : monter les uns contre les autres les Français de souche et les étrangers à près de 100% musulmans. Utiliser un ennemi contre l'autre !
    Il faut empêcher par tous les moyens la colonisation du pays par ces masses arriérées et fanatiques. Il faut enrayer au plus vite le complot millénaire des musulmans visant à subjuguer l'Europe ! Et peu importent les moyens, ça urge !
    Sinon, il faut cesser de se plaindre de leur criminalité et des horreurs des mains coupées !

  • notre propension à l,ouverture et la générosité plus faible , tragi-comique !!
    et les autres pays sont ils aussi ouvert et généreux comme le notre ?? non bien sur , et avec raison !
    les C. .s , c,est nous!!!!
    salutations.

  • En additionnant chimiquement : le Vote des étrangers + les Kalachnikofs (15000 Recensées dans les banlieues,lu çà sans penser à noter les refs), on obtient une Super Bombe paralysante contre notre défense, non seulement NATIONale, mais individuelle, sachant que " l'Aloi" interdit de posséder une carabine à air comprimé, pouvant porter à 300 mètres secondes et qu'il y faut un permis.
    Ces messieurs et dames ( alias Momo et Mouker) sont exemptés de déclaration de détention très illégale d'armes à FEU, c'est la discrimination "positive" de défense, pour la substitution de population. La Police connait cela, souvent avec colère, mais elle est muselée et encadrée par des menaces de "bavures" ou des cadres franc-macs.
    Les sondages sont bidons ( pas ceux que font les médecins urologues , avec ou sans bidon).
    Les chasseurs de signatures sont à l'affût. Because...

  • 55 % favorables en décembre 2011, 39 % aujourd'hui. Qu'est ce qui les a fait changer d'opinion ? Ils viennent de se réveiller ? peut-être que dans 6 mois ils seront favorables à 60%. Comment s'en sortir avec un peuple qui ne sait pas ou ne veut pas voir la réalité ? c'est désespérant !

Les commentaires sont fermés.