Un avion du ministère russe des Situations d’urgence a livré jeudi matin de l’aide humanitaire à la Syrie. D’autres vols suivront.
Les denrées alimentaires livrées en Syrie proviennent des réserves d’Etat, a précisé à La Voix de la Russie le chef du département des activités internationales du ministère russe Iouri Brajnikov :
« Ce sont des aliments de bonne qualité, pour adultes et enfants. C’est ce qui manque à présent en Syrie. Le chargement est remis au Croissant Rouge arabe syrien. Cette organisation connaît bien les besoins de la population, et donc, comme la première fois, nous coopérons avec cette organisation. Le deuxième avion aura à son bord un chargement de nature analogue ».
Le MAE de Russie a confirmé à notre correspondant que par la filière du ministère des Situations d’urgence Damas a reçu depuis le commencement de la crise 800 t d’aide humanitaire. Avant, le Croissant Rouge arabe syrien a obtenu : tentes, couvertures, services de vaisselle, meubles légers, alimentation pour enfants, vivres.
La veille la Commissaire européenne à la Coopération internationale, aide humanitaire et réaction à des crises, Kristalina Gueorguieva a noté lors de son entretien avec le ministre des Situations d’urgence Vladimir Poutchkov, que l’assistance humanitaire à la Syrie de la part de la Russie et de l’UE devait être hors de la politique. D’après elle, la Russie et l’UE devait en ce cas agir en amies, s’épauler. C’est ainsi justement qu’il faut évaluer l’aide russe, estime Boris Dolgov, expert au Centre des études arabes de l’Institut de l’Orient auprès de l’Académie russe des sciences.
« Il s’agit bien d’une action humanitaire, visant à aider la population syrienne, qui souffre en ce moment. A bien des égards – à la suite des sanctions économiques unilatérales de l’Occident, imposées à la Syrie. Et d’ailleurs, imposées sans fondement, puisqu’on sait qu’à l’origine de la crise syrienne il y a des actions des groupes armés anti-gouvernementaux et leur soutien par des forces extérieures ».
Suivant différentes données, près de 2 millions de Syriens éprouvent un besoin en denrées alimentaires.
http://french.ruvr.ru/2012_09_20/russie-syrie-aide-humanitaire/
ALTERINFO.NET
Commentaires
excellente initiative de la Russie!!
salutations.
Pauvre Syrie : massacrée, comme l’Irak et la Libye, pour faire plaisir aux sionistes !
Oui, cher abad, vous qui voyez toujours si juste! Quel grand malheur pour la Syrie et pour les Syriens! La France ( l'ex-france,celle qui n'est plus mon pays) n'établit pas de pont humanitaire avec la Syrie: quelle honte! Alors que Moscou et Poutine se portent à leur secours!
Irak, Kosovo, Syrie... Iran... Afghanistan... Trop longue liste de pays sacrifiés aux intérêts américano-sionistes... Tout cela sera lourd dans la balance, un jour...