Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mexique: l'armée déployée à Mexico contre les narco-trafiquants

     

L'armée est déployée, pour la première fois à Mexico, pour combattre la délinquance en hausse liée au trafic de drogue, le 20 septembre 2012.
Par RFI

L’armée a été déployée dans une banlieue de Mexico. Et c'est une première, rendue nécessaire, expliquent les autorités, par la hausse des violences dues au trafic de drogue. Cette arrivée des militaires intervient après le meurtre le week-end dernier de Jaime Serrano, député local du PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel d'Enrique Pena Nieto, le nouveau président mexicain élu, et qui dirigera le pays dès le 1er décembre prochain.

 

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

C’est la première fois que l'armée est déployée dans la grande banlieue de Mexico. Plus de 900 soldats patrouillent les quinze quartiers que compte la ville de Nezahualcoyotl. Des barrages de police effectuent jour et nuit des contrôles d'identité. Les délits ont augmenté de 14 % en deux mois et un député local s’est fait assassiné il y a trois jours.

Cette opération militaire sera permanente et devrait servir de test pour les autres banlieues. L’objectif est aussi de rassurer la population. Depuis le début du mois de septembre, court une rumeur sur Twitter et Facebook selon laquelle un groupe criminel de 40 personnes en motos, armés de bâtons et de pistolets allait attaquer le quartier ouest de la ville. De nombreux commerces ont tiré leurs rideaux, des écoles privées ont fermé leurs portes, les gens ne sortent qu'avec précaution le soir.

Mexico est l'entité fédérale la plus sûre du pays mais la menace de la violence se rapproche sensiblement. Les autorités ont détecté l’activité criminelle des cartels de la Familia et des Beltran Leyva dans les Etats de Mexico et du Morelos qui jouxtent la capitale.

 20/09/12

Commentaires

  • je ne pense pas que l,armée va enrayer le fléau , malgré le soutien du pouvoir politique en place!!
    beaucoup trop de misére , et aussi surement d,intérets!!
    salutations.

  • Cinoche, quand on sait le fric énorme que rapporte la drogue, un des revenus de la couronne british, en particulier.
    Cette source est intarissable, mais il faut parfois donner le change, les gogos sont faits pour cela.

  • Ce qui se passe au Mexique donne une idée de ce qui se passera en France d’ici 10 ou 15 ans. Les plus optimistes penseront alors : « on enverra aussi l’armée pour rétablir l’ordre ». Mais le hic, c’est que notre armée est déjà à l’image de nos banlieue, pleine d’immigrés ! Elle ne pourra donc pas rétablir l’ordre : il faudra donc s’attendre à une guerre civile !

  • Si nous faisions cela un jour à Marseille, j'espère que ce ne serait pas pour le simple motif de gérer des narco trafiquants
    Mais pour commencer à chasser toute la merde qui s'est installée en France.

  • @Gaelle

    Tout semble bloqué de mon côté, s'il y a une raison, il serait utile que je le sache, je peux vous lire et ne rien écrire, si cela vous arrange.

Les commentaires sont fermés.