Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.
La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?
Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.
Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?
Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.
Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?
Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?
Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?
Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.
Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?
Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.
Comment cela ?
Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.
Nouvelles de France
Commentaires
Toute initiative contre ce projet doit être encouragée. Le mariage des tapettes et des gouines est l'expression finie de la décadence ! Nous touchons le fond ! C'est effectivement une question anthropologique fondamentale, mise sur le tapis pour détourner l'attention des sujets économiques. Ce pouvoir est un pouvoir de division de la société et de guerre civile !
si la loi l,y oblige , que fera t,il ? démissionner de son mandat !
les prochaines étapes , vu que l,on est bien parti pour atteindre le fond , faire tomber les interdictions pour l,inceste , la pédophilie , la nécrophilie et autres transgressions morbides !!
salutations.
Je ne crois pas qu’il s’agsse d’une manœuvre du lobby homo, mais de ceux qui veulent la disparition de notre société pour la remplacer par une société de zombis complètement dominés par les mondialistes.
@ abad: moi aussi. Les homos ne sont qu'un prétexte pour faire avancer le N.O.M.
parvus: tout cela pour ridiculiser le sacrement du mariage, ou l'amour vrai entre un homme et une femme qui veulent fonder un foyer.
On tourne en dérision le mariage voulu par la Nature, mais surtout le mariage chrétien.
Faire avancer le N.O.M.,c'est bien là,le but !
Au JT d'une chaîne TV, qu'importe laquelle,j'ai oublié, on nous a offert un reportage sur une expérience "pédagogique" dans une maternelle: il s'agissait de "casser" les schémas inculqués aux tout petits,i.e. le "sexisme" qui donne aux petites filles des jouets "féminins" et aux petits garçons des jouets d'hommes ! Alors, on a vu un petit garçon jouer à la dînette et une petite fille avec un camion !