Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autriche : bientôt le retour des titres de noblesse ?

 

Un homme politique autrichien a récemment demandé le retour des titres de noblesse à l’état civil. Ulrich de Habsbourg-Lorraine, membre de la famille impériale austro-hongroise ainsi que du parti Vert autrichien, a demandé à ce que l’Etat autrichien reconnaisse à nouveau les titres de noblesse dès 2018, à l’occasion du centenaire de la proclamation de la république. L’Adelsaufhebungsgesetz de 1919, loi d’abolition des titres nobiliaires, interdit à tout Autrichien de porter un titre de noblesse ou de porter un patronyme précédé de « von » ou de « zu ». Ainsi, le petit-fils du dernier empereur s’appelle « simplement » Karl Habsbourg et non Karl von Habsburg-Lothringen.

« Qu’on le veuille ou pas, souligne-t-il, une harmonisation des titres de noblesse au sein de l’Union européenne arrivera tôt ou tard. Pour les familles qui ont des ramifications dans plusieurs pays, ce n’est pas tenable qu’une partie de leurs membres puissent porter leur titre et que l’autre partie ne le puisse pas », a déclaré l’élu Vert autrichien, membre du conseil municipal d’une ville de ­Carinthie.

Son initiative ne fait pas encore l’unanimité mais l’élu a déjà mené un combat similaire qui avait été couronnée de succès. Avant l’élection présidentielle de 2010, il avait dénoncé l’impossibilité de se présenter à l’élection, en raison d’un article de la Constitution qui l’interdit à tous les membres des familles ayant un jour régné sur l’Autriche. « Je suis un Autrichien défavorisé par ses gènes », avait-il déclaré alors. Son action avait porté ses fruits puisqu’en 2011 la loi électorale a été modifiée en ce sens.

Nouvelles de France

Commentaires

  • Bonjour Madame,

    quand vous recopiez Nouvelles de France, pourriez-vous, en plus de nous citer, mettre le lien vers l'article svp ? Par ailleurs, je souhaite que vous ne repreniez que des extraits de nos articles.

    Cordialement,

    Eric Martin

  • @ Eric Martin:

    Cher monsieur, ce sera fait comme vous le voulez. D'ailleurs, ne vous inquiétez pas, je ne compte plus fréquenter votre site, pour éviter tout problème.

    Cordialement,

    Gaëlle Mann

  • @Gaëlle
    Bien répondu à ce trouduc ! Laissons-le à ses frivolités. Les vraies "nouvelles de France" sont tragiques...mais" Tout va très bien Madame la Marquise !" pour les lecteurs de ce magasine !

  • Merci, dirk!

    C'est parce que je défends le FN ! JMLP et Marine!

  • La Carinthie me fait souvenir de Jorg Haider:
    " Haider a été Landeshauptmann (gouverneur) du land de Carinthie de 1989 à 1991, puis de 1999 jusqu'à sa mort."wikipedia
    Lui, n'avait pas de titre, mais il a laisse un nom.

  • Je supprime NDF immédiatement de mes "favoris".
    Oui, trou-duc,c'est un titre nobiliaire qui lui va bien !

  • Chère tania: alors que tout le monde est bien conscient qu'il faut que l'information circule sur Internet!

    Que c'est bête!

    Amitiés

  • nelly, Jorg Haider a laissé un nom, comme vous dites si justement, et c'est cela qui est important ! La vraie noblesse, c'est de se battre pour sa patrie! Au risque de se faire tuer!

Les commentaires sont fermés.