Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A vendre, église, 170 000 euros - Demain, une mosquée ?

 

Le père Alain Krauth a déjà commencé à faire visiter l’église contemporaine, édifiée sur un plan simple. - petreau

Le père Alain Krauth a déjà commencé à faire visiter l’église contemporaine, édifiée sur un plan simple. - petreau

L’église Saint-Éloi, dans le quartier de Puits-Berteau, est mise en vente au prix de 170.000 euros. Elle peut facilement s’adapter à d’autres activités.

La décision n'a pas été facile mais après un an de réflexion et de consultation des paroissiens, le diocèse met en vente une des cinq églises qu'il possède, sur les six de la paroisse vierzonnaise.

À vendre, 170.000 euros, bâtisse des années cinquante, bon état

Il y a une vingtaine d'années, la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, située dans une propriété privée route de Paris, avait déjà été vendue. Mais cette fois, c'est un lieu de culte, l'église Saint-Éloi, qui va bientôt être présenté dans des agences immobilières, chez des notaires et sur un site Internet où l'on trouve tout. Comme n'importe quel bien immobilier : à vendre, 170.000 euros, bâtisse des années cinquante, bon état, comportant une nef de 26 mètres de long par 11,30 m pouvant accueillir plus de deux cents personnes. Vitraux contemporains. Trois petites salles attenantes. Terrain herbeux. Possibilité parkings. Proche services.

« Il y a eu débat et cela n'est pas facile à accepter pour tout le monde. C'est le seul bien mis en vente pour le moment », explique le père Alain Krauth.

Saint-Éloi est le lieu de culte le moins utilisé, situé dans un quartier qui a vécu de grands bouleversements démographiques. La baisse de population et l'évolution des pratiques religieuses ont signé la mort de l'église baptisée du nom du patron des métallos. « Dans les années cinquante et soixante, c'était pertinent de construire une église ici », précise le père Krauth.

Des contacts ont été pris avec de potentiels acheteurs : « Ce lieu peut facilement être adapté à d'autres activités, pour des entreprises et des artisans mais aussi des particuliers. Nous savons également que des associations recherchent une salle pour des obsèques civiles. »

Saint-Éloi pourrait aussi devenir une mosquée, l'Association des Marocains s'étant manifestée. La ville disposant déjà de nombreux bâtiments communaux ne serait en revanche pas intéressée.

Véronique Pétreau

Commentaires

  • Si la ville , la région n'ont pas les moyen d'entretenir cette église OK pour sa vente . Mais il ne faudrait pas qu'elle devienne une mosquée et que la ville et la région payent une partie de la facture pour les réparations .
    Pas de pognon pour l'église = pas de pognon pour une mosquée .
    Il faudrait prévoir une loi pour empêcher nos églises de devenir des mosquées . C'est à dire tout les signes extérieurs ne devraient pas être modifier pour en changer le sens ( pas de minaret , les croix à leur place , les vitraux inchangés et entretenus ) .
    Nous devons demander une loi pour protéger l'identité de nos églises , courage demandons , exigeons .
    Ne pas oublier que les mosquées sont des casernes ( voir les propos de Erdogan ) président turque .

  • beaucoup d,églises ne sont plus fréquentées faute de fidéles , d,autres ne sont plus entretenues faute de moyens , devenir une mosquée , pas de soucis , les fidéles musulmans sont pléthores et l,argent coule à flots , Quatar et autres pays du Golfe !
    au bout d,un certain temps il ne restera que quelques temples Maçons dans la nouvelle république islamique anciennement Française !!
    pas grave, nous ancienne génération ,auront déjà rejoint le créateur!!!!
    salutations.

  • Nous chanterons des " Alléluia" le jour où nous apprendrons qu'il y a des milliers de mochquées à vendre, pour cause de départ des babouchards.

  • @ Margo: je vous approuve entièrement. Une église est un lieu de culte CONSACRE, ce n'est pas une simple salle de réunion pour catholiques (tout le monde peut entrer dans une église, croyant ou pas) , mais un lieu où un prêtre, lui-même consacré lors de son ordination, célèbre la messe.

Les commentaires sont fermés.