Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales en Belgique: le séparatiste flamand Bart De Wever gagne Anvers

sans-titre.png Anvers.png

Bart De Wever

 

Créé le 14-10-2012 à 20h50 - Mis à jour à 20h50

 

ANVERS, Belgique (Sipa) — Les élections municipales de dimanche en Belgique ont vu le chef du parti séparatiste flamand N-VA Bart De Wever s'imposer à Anvers, le deuxième plus grand port d'Europe.

Le chef du parti séparatiste a aussitôt appelé le Premier ministre belge, le francophone Elio Di Rupo, à accorder plus d'autonomie à la Flandre néerlandophone.

"Nous voulons donner aux Flamands le gouvernement qu'ils souhaitent à tous les niveaux. C'est pourquoi j'en appelle à Elio Di Rupo et aux hommes politiques francophones. Prenez vos responsabilités", a-t-il lancé. Le chef du N-VA (Nouvelle Alliance Flamande) a ajouté qu'il comptait oeuvrer à une percée plus large encore pour les séparatistes lors des législatives de 2014.

Après le dépouillement de 80% des bulletins, Bart De Wever était en tête avec 36,4% des voix contre 29,5% au maire sortant, le socialiste Patrick Janssens. Ce dernier a concédé sa défaite.

Bart De Wever n'avait pas caché qu'il espérait que ce scrutin ait un impact national. Il s'agissait pour lui du sort des 6 millions de néerlandophones, sur les 11 millions de Belges, qui reprochent au Premier ministre Elio Di Rupo de leur imposer une pression fiscale trop importante, privant ainsi la région flamande de ses propres ressources.

Ce gouvernement n'est pas "soutenu par les Flamands", a-t-il dit. "Travaillons à une réforme qui donne aux Flamands et aux francophones le gouvernement qu'ils méritent", a-t-il lancé dans son discours de victoire.

Le parti indépendantiste N-VA avait déjà connu une première poussée lors des législatives du 13 juin 2010. C'est d'ailleurs notamment à cause du poids de ce parti, arrivé en tête en Flandre, que la Belgique était restée sans gouvernement pendant une durée record de 541 jours.

Les tentatives pour constituer une coalition avaient longtemps été paralysées par les exigences du parti flamand qui réclamait le plus d'autonomie possible pour les régions dans le cadre de la réforme de l'Etat. Bart De Wever a fini dans l'opposition face au socialiste francophone, le Premier ministre Elio Di Lupo, fervent défenseur de l'unité belge, qui a pris en juin 2011 la tête d'un gouvernement de coalition.

cc/AP-v/sb

Le Nouvel Observateur

Commentaires

  • Ce qui était plaisant ce soir aux infos régionales sur FR3Nord, c'était les têtes consternées des journalistes, comme si c'était l'arrivée du 3ème Reich à quelques km au nord de Lille !
    Le N-VA (Nieuwe Vlaamse Alliantie) n'est pas le Vlaams Belang, même s'il y a de nombreux transfuges du VB dans le parti de DE WEVER, et même si de nombreux militants du N-VA ne cachent pas leur sympathie pour le VB !
    La Flandre constitue une vraie nation, ce que n'est pas la Wallonie, et son autonomie est inéluctable. En tant que Flamand (de France), je ne peux que l'encourager.
    ...mais le problème urgent à régler est celui de l'invasion de la Belgique par toute la chienlit du Maroc, de la Turquie et du Congo, et face à l'ennemi commun, il faut faire front commun au-delà des clivages culturels et identitaires !

  • @ dirk: en lisant cette infon, j'ai été sincèrement contente pour vous!

  • Bartounet est un mondialiste avec un masque natio au service du patronat immigrationniste VOKA (du diable) !
    Vraiment crédible comme personnage l' ex bouffi (perte de 60 kg) .

  • @Gaëlle
    Merci pour votre attention et votre compréhension, le problème flamand étant si souvent incompris chez les francophones en général, qui réagissent de manière partisane en fonction de leurs préférences linguistiques. La Belgique en l'état actuel est un pourrissoir innommable pour les peuples européens qui la composent, et son explosion ne serait pas la pire des choses. Les Flamands sont des Nordiques instinctivement hostiles à la pensée des "Lumières" véhiculée par le français, et la tapette Di Rupo à la tête du pays en est un triste symbole. Leur catholicisme très conservateur les a également protégés de la décadence que connaissent leurs frères des Pays-Bas.
    J'espère que DE WEVER dépassera les simples réajustements économiques et linguistiques et s'attaquera au problème de l'invasion extra européenne du pays...mais pour l'instant, il n'est "que" simple bourgmestre d'Anvers !
    "Ce peuple là est indestructible" disait Léon DAUDET à propos des Flamands.
    J'espère qu'il voyait juste !

  • Bravo aux Flamands !!!
    Quant aux journalistes de l'athée levy sion, cela fait des années que je les vois plus, la simple vision de leurs faces de rats (pardon à ces rongeurs intelligents) provoquait une nausée ;o)

  • dirk , avec raison ! mais l,invasion est une directive de Bruxelles!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.