Des commandos israéliens encagoulés ont débarqué samedi sur le navire finlandais Estelle transportant une aide humanitaire à la bande de Gaza malgré les interdictions de l'Etat hébreu, ont rapporté des médias grecs.
Un membre de l'expédition humanitaire a annoncé par téléphone au site news247 que six vedettes de la Marine israéliennes avaient encerclé le bateau.
Les militaires israéliens chargés d'arraisonner le navire finlandais Estelle transportant une aide humanitaire à la bande de Gaza n'ont pas fait usage de la force, a déclaré samedi une porte-parole de l'armée israélienne.
"Les soldats sont montés à bord sans faire usage de la force" après que le navire transportant une trentaine de militants pro-palestiniens a refusé de se dérouter et a ignoré un avertissement de la Marine israélienne lancé par radio, a indiqué la porte-parole.
"Nos militaires contrôlent le bateau qui fait route vers le port israélien d'Ashdod où il passera un contrôle", a-t-elle ajouté.
Le navire a été arraisonné à 30 milles de la bande de Gaza. Les Israéliens transporteront sa cargaison humanitaire par route à la bande de Gaza et reconduiront les militants à la frontière après le contrôle à Ashdod.
Selon les médias grecs, cinq Grecs dont deux parlementaires, trois Israéliens, des parlementaires suédois, norvégien et espagnol, ainsi que des Finlandais, des Italiens et des Canadiens se trouvent à bord du bateau qui a quitté la Suède il y a deux mois et a fait des escales dans 12 ports d'Europe avant d'arriver à Gaza.
Décrété en juin 2006 en réaction à l'enlèvement du caporal israélien Gilad Shalit, le blocus israélien de Gaza a été renforcé au milieu de 2007 suite à la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste Hamas. L'Etat hébreu a également bloqué les frontières maritimes de l'enclave.
Les organisations de défense des droits de l'homme considèrent le blocus israélien comme illégitime et envoient régulièrement des navires d'aide humanitaire à la bande de Gaza. En 2010, des commandos de la marine israélienne ont arraisonné la Flottille de la liberté, un convoi de huit navires qui transportaient des cargaisons humanitaires pour la population de la bande de Gaza. L'attaque a fait 9 morts et 28 blessés parmi les militants turcs qui se trouvaient à bord des cargos. Cet épisode a amené Israël à alléger le blocus de Gaza sous les pressions de la communauté internationale.
http://fr.rian.ru/world/20121020/196372045.html
ALTERINFO. NET
Encore un acte de piraterie à peine déguisé, mais les grandes consciences universelles se moquent bien du camp deGaza et de ses réfugiés, pris en otages par Israël.
Ce blocus terrestre, aérien et maritime est un scandale international.