Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garde à vue prolongée pour quatre militants identitaires

La garde à vue de quatre militants d'extrême droite a été prolongée ce dimanche. Les quatre personnes avaient occupé, samedi, le chantier de la mosquée de Poitiers.

La garde à vue de quatre militants d'extrême droite ayant occupé samedi la future grande mosquée de Poitiers (Lire notre article >Mosquée de Poitiers : 4 militants d'extrême droite en garde à vue), a été prolongée dimanche, alors que les appels à une réaction judiciaire ferme et à l'interdiction des groupes identitaires d'extrême droite se sont multipliés.

Les quatres jeunes gens, âgés de 23 à 26 ans, parmi lesquels deux étudiants et deux jeunes actifs, auraient "un rôle important" au sein du groupe Génération identitaire (GI), a-t-on indiqué de source proche de l'enquête. Les 73 militants, dont une majorité d'étudiants venus de Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Cannes, Nice ainsi que de Bretagne et de Normandie, selon les organisateurs, avaient investi samedi, vers 5H45, le grand bâtiment gris, encore en chantier, situé en banlieue de Poitiers, à Buxerolles. Ils se sont installés sur le toit et ont déployé une banderole affichant le nom de leur mouvement et une autre indiquant que "Charles Martel a battu les Arabes à Poitiers en 732". Peu avant 13H00, ils ont évacué le site, sans encombre, selon eux parce que la préfecture leur avait promis qu'il n'y aurait pas d'interpellation.

Condamnations quasi unanimes

Leur action a suscité des condamnations quasi unanimes au sein de la classe politique. Dimanche les appels à une grande fermeté judiciaire les visant, ou à leur dissolution pure et simple, se sont multipliés.

Dans un communiqué, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a ainsi demandé "la dissolution immédiate de toutes les poupées gigognes de la mouvance identitaire d'extrême droite qui a occupé le chantier de la mosquée de Poitiers", appelant aussi à la fermeture de ses sites internet et à des poursuites "pour incitation à la haine raciale". "Ils se sentent portés et légitimés par les vents mauvais qu'entraînent les déclarations xénophobes des responsables du Front national et de certains dirigeants de l'UMP", a estimé le MRAP.

"C'est avec la plus grande fermeté que de tels actes doivent être condamnés par la classe politique toute entière et faire l'objet de poursuites judiciaires. Ces actes ne peuvent rester impunis", estime également SOS Racisme dans un communiqué.

TF1

Commentaires

  • Fermeté, fermeté, FERMETE, ils sont coupables, ils aiment et défendent leur Patrie, c'est intolérable, heureusement que le MERDRAP est là , face à ce crime profanateur , et surtout très rémunérateur , on ne crache pas dans la soupe chez ces individus âpres à l'argent encaissé sans travailler.
    Les étrangers font la loi , ce n'est pas la nôtre, on s'en tamponne, et bravo à nos courageux.

  • Ces militants n’ont créé aucun problème, mais on les met en garde à vue. Quand ce sont les écolos qui envahissent illégalement un centre nucléaire et le mettent en danger, les autorités ne font rien et font semblant de protester !

  • Bien , c'est on ne peut plus clair, les ennemis des dirigeants dits français ne sont pas les terroristes musulmans, les assassins, les violeurs et voleurs, les trafiquants en tous genres, les fraudeurs aux aides sociales, mais ceux qui défendent la France , son identité charnelle, son Histoire, ses anciens, ses Eglises , sa civilisation, son Peuple, ceux-là sont soumis à la législation sur le terrorisme.
    Au moins, c'est clair , à chacun de tirer ses conclusions.

    Et pour ceux qui n'acceptent pas cette haine venue du fond de âges , l'antifrance, par la voix du laideron et imbécile Touraine, vient de vous proposer des salles de shoot pour oublier.

  • le Systéme ne permet pas qu,on lui tienne téte , donc il lache ses chiens de garde sur les nationaux!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.