Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lourdes sous les eaux: 450 pèlerins ont été évacués

Plus de 450 pèlerins ont été évacués samedi de leurs hôtels inondés de Lourdes. Si la situation est désormais sous contrôle, les autorités restent vigilantes en raison des pluies annoncées dans la soirée.

Lourdes n'avait pas connu une telle situation depuis 1937 : les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville ont fait sortir Le Gave de Pau de son lit et les pèlerins de leurs hôtels. Des autobus les ont d'abord conduits vers le palais des congrès et le palais des sports, avant de les reloger dans les établissements épargnés par les eaux.

Les accès aux Sanctuaires de Lourdes, premier lieu de pèlerinage en France, sont fermés et ne devraient pas rouvrir avant mardi ou mercredi. Seules la Basilique de l'Immaculée Conception et la crypte, qui surplombent la cité mariale, étaient accessibles. L'eau est montée à 1,5m devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous. 

Une décrue s'était amorcée en début d'après-midi, mais de fortes pluies étaient attendues samedi dans la soirée. "La situation est contrôlée, maîtrisée" et "toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité des personnes", a indiqué le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre. La "vigilance" reste toutefois de mise en raison du nouvel épisode pluvieux annoncé. Les pompiers maintiendront pendant la nuit à Lourdes un dispositif de 80 personnes.

Diverses routes aux environs de Lourdes et vers les stations d'altitude ont été fermées, parce qu'elles sont inondées ou par précaution, en raison du risque de coulées de boue ou d'éboulements.

TF1 News - 20/10/12

Les commentaires sont fermés.