L'information vient de tomber : Mgr Fellay vient d'exclure Mgr Williamson de la FSSPX. Cette information est une exclusivité du Salon Beige.
Au cours du printemps et de l'été, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a été le théâtre d'une crise importante liée aux pourparlers que menaient leurs autorités avec Rome. Le paroxysme a sans doute été atteint avec la publication d'une lettre secrète mais qui manifestait une opposition frontale des trois évêques de la FSSPX à l'encontre de leur supérieur général (et par ailleurs confrère dans l'épiscopat), Mgr Fellay.
Cette lutte a continué de manière ouverte au cours de l'été par le biais de la lettre d'information de Mgr Williamson, qui s'en est vigoureusement pris à son supérieur et au chapitre général auquel il ne participait pas. L'évêque britannique s'est tellement enfermé dans une spirale d'insoumission que sa place au sein de la FSSPX est désormais en péril, certains journalistes ayant même avancé qu'il pourrait prochainement être rejeté canoniquement de la fraternité fondée par Mgr Lefebvre.
Le 13 octobre, Mgr Alfonso de Galarreta (photo de droite), le plus discret des évêques de la FSSPX, a donné une conférence à Villepreux qui, tout en proposant une ligne assez ferme propre à l'esprit de sa maison, prend radicalement le contre-pied de son confrère anglais pour justifier la politique de la Maison générale. Il a défendu les décisions du chapitre général, envisagé la normalisation de la FSSPX sans exiger que Rome revienne entièrement aux normes traditionnelles, et conseillé aux fidèles de dédramatiser la situation en affirmant que la crise traversée par la communauté était désormais dépassée. Au-delà des querelles du monde traditionnel - qui dépendent essentiellement de la gravité des enjeux - on notera dans le texte de cette conférence publiée sur le site d'information de la Maison Générale de la FSSPX, le réenclanchement prudent et discret des propositions faites à Rome par un évêque argentin qui semble bien s'être fait à cette occasion le porte-parole de son supérieur et qui en a profité par la même occasion pour se distancer du très radical et non moins original Mgr Williamson.
Le Salon Beige - 23/10/12
Commentaires
@Gaelle
IL faut préciser que les prêtres de la Fraternité St Pie X sont désolés de la radiation probable de Mgr Williamson, il faut savoir que sur le plan doctrinal, son bulletin "Kyrie Eleison " est d'une rigueur digne de Mgr Lefebvre.
Mgr Tissier de Mallerais et de Galarreta sont "tenus" à la discrétion, on le comprend.
Beaucoup de fidèles de la Fraternité n'acceptent pas les oukases de Mgr Fellay.
Que l'on observe un mouvement violent dans une société est propre à toutes les sociétés, la Fraternité même persécutée est solide, elle a conservé lé Vérité de toujours, celle dont St Paul disait : "Si un ange ou nous-mêmes prêchions un autre Evangile, qu'il soit anathème".
La Fraternité n'a pas à composer avec la Rome apostate, d'autre part comme prétexte on nous ressort toujours l'interview de Mgr Williamson, or, il ne faisait qu'exprimer ses doutes sur les chambres à gaz à un journaleux qui avait promis de garder cela pour lui seul.
Mgr Williamson a senti le danger de dialoguer avec le Pape et il a compris qu ce n'était pas à la Fraternité d' apostasier à son tour , mais au Pape de revenir à la Vérité , Une et Sainte.
La compromission n'est pas acceptable, des millions d'âmes se perdent comme le rappelait fermement Mgr Lefebvre, approuvé par un quart de cardinaux ou d'évêques.
La seule chose que doit faire le Pape ( il le sait d'ailleurs fort bien, mais ne le fait pas, warum ?) c'est la consécration demandée par Notre Dame à Fatima et la Russie serait rapidement convertie. Aurait-il un doute sur sa propre légitimité, nous aurait -on refait le coup comme pour le Cardinal Siri, élu à la mort de Paul VI et menacé de mort s'il ne refusait pas son élection. ?
A suivre avec attention, la Fraternité est le dernier refuge que les ennemis de l'Eglise voudraient détruire, la vie de la société en dépend ( se rappeler les écrits de Saint Vincent de Paul sur ce sujet).
L'Eglise catholique est:Une,Sainte,Apostolique et Romaine.
Elle n'est ni oecuménique,ni conciliaire.
Monseigneur Williamson devrait être pape. Beaucoup de chrétiens dégoutés par "Vatican d'eux" reviendraient à l'église.
J'ai le plus grand respect pour Mgr Williamson...meme si je persiste a rester paienne :-)
@ téléphobe: ça, c'est bien vrai!
Je ne comprends rien à ces histoires, si ce n’est qu’une division supplémentaire s’est créée. Comme si, par les temps qui courent, on avait besoin de cela ! Cela va fort réjouir les ennemis du christianisme : suivez mon regard !
Comme Abad, toutes ces histoires m'échappent et je n'en vois pas l'intérêt politique, mais je ne suis pas assez compétent dans les histoires de l'Eglise. Je connais simplement les positions courageuses de Williamson, et je crois qu'on veut l'écarter pour une histoire de "dédiabolisation".
@ dirk: alors vous avez tout compris! Le reste est un "habillage"...
Mgr Williamson ne plie pas.
Pour lui, la Shoah n'est un dogme de l'Eglise catholique. Il ne changera pas d'opinion.
La FFSSPX, ce n'est plus la même chose que du temps de Mgr Lefevbre, un véritable saint.